Bruxelles

Les passionnés et défenseurs du patrimoine bruxellois seront soulagés de l'apprendre : à l'initiative du secrétaire d'Etat en charge des Monuments et Sites Emir Kir (PS), le gouvernement bruxellois a décidé jeudi dernier de classer définitivement l'immeuble sis au n° 292 de l'avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre. Cette maison est l'oeuvre de l'architecte Adrien Blomme et présente une implantation originale et tout à fait caractéristique.

Adrien Blomme fait partie des architectes majeurs à Bruxelles. Son oeuvre fut variée, commandée en très grande partie par une clientèle industrielle et fortunée. Certaines de ses réalisations sont réputées et valorisées comme la villa Gosset à Woluwe-Saint-Pierre, les Brasseries Wielemans-Ceuppens à Forest ou encore le magnifique hôtel Wielemans, rue Defacqz à Ixelles.

Adrien Blomme a nourri son travail des différents styles d'architecture du début du XXe siècle. De l'Art déco à l'architecture moderniste, Adrien Blomme s'est imprégné de l'évolution architecturale de son temps pour y apposer sa propre empreinte.

Menacé de démolition

Pour Emir Kir, "la protection du n° 292 de l'avenue de Tervuren était d'autant plus essentielle que ce bâtiment est menacé de démolition depuis 2001 . L'association Pétitions-Patrimoine s'était mobilisée dès 2003 pour éviter un tel destin. J'ai donc souhaité, dès juin 2006, prendre la décision d'ouvrir la procédure de classement pour protéger cet immeuble de style moderniste classique. Elle se referme aujourd'hui définitivement. Des constructions fort intéressantes de cet architecte ont déjà été détruites. Ainsi en fut-il du somptueux intérieur du cinéma Métropole, il y a une quinzaine d'années, ce qui entraîna alors une violente polémique. Nous pouvons ajouter des immeubles à appartements avenue des Arts et boulevard du Régent. Bref, je ne souhaitais pas allonger cette liste, tant Adrien Blomme a marqué l'architecture bruxelloise" , conclut le secrétaire d'Etat.