Un incendie s'est déclaré dimanche soir peu avant 21h00 avenue Frans van Kalken à Anderlecht, a indiqué lundi matin le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

Une femme âgée a été hospitalisée pour une intoxication légère par les fumées. Il s'agissait d'un feu de cuisine qui s'est déclaré au 8e étage d'un immeuble de 12 étages.

Des policiers de la zone de Bruxelles-Midi avaient déjà évacué l'occupante de l'appartement, âgée de plus de 60 ans, à l'arrivée des pompiers. Elle avait inhalé de la fumée. Elle a été hospitalisée dans un hôpital classique. Son état ne nécessitait pas une prise en charge à l'hôpital militaire.

Etant donné qu'il s'agissait d'un bâtiment élevé, les pompiers ont envoyé une autopompe supplémentaire. En conséquence, ce sont 28 pompiers qui ont été mobilisés avec 3 autopompes et 2 auto-échelles. L'immeuble disposait de colonnes humides. Les pompiers ont pu brancher leurs lances dessus pour avoir de l'eau. Ils ont par ailleurs mis en place un stoppeur de fumée au niveau d'une porte de l'appartement, ce qui a permis d'éviter que la fumée ne se propage dans les couloirs des communs. Grâce à ce dispositif, les pompiers n'ont pas dû procéder à l'évacuation de l'ensemble des habitants de l'immeuble.

L'appartement d'où est parti l'incendie est déclaré inhabitable.