Une vingtaine de personnes ont jeté des pavés et deux cocktails Molotov, samedi soir vers 21H00, place du Conseil, sur le bâtiment qui héberge la maison communale d'Anderlecht et le commissariat, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables.

Plusieurs vitres ont été brisées. L'une d'elles a été noircie, mais le feu ne s'est pas propagé. Il n'y a pas eu de blessé. Les policiers et les pompiers ont été mobilisés sur place. Un périmètre judiciaire a été établi. Du personnel du laboratoire scientifique de la police judiciaire fédérale est descendu sur les lieux.

Plus tard dans la nuit, vers 03H25 du matin, une voiture a été incendiée à proximité, rue Sergent De Bruyne. Les pompiers ont maîtrisé le feu, mais la voiture a été entièrement détruite. Il s'agit d'un incident d'origine criminelle. Les pompiers ont constaté que toutes les vitres avaient été brisées. Ils ont trouvé un pavé sur la banquette arrière. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une équipe du laboratoire scientifique a également été mobilisée. Une enquête est en cours.

Aucun lien n'a encore été clairement établi entre ces deux incidents, mais cette éventualité n'est pas écartée.