De nombreuses initiatives autour de la bière ont vu le jour ces dernières années dans la Région bruxelloise. Mais le Jettois, Christophe Speltiens a décidé d’innover encore dans ce domaine depuis cet été. Il développe actuellement la première houblonnière de la capitale.

Objectif : 200 plants

Dix plants de houblon, sans protection, sont actuellement cultivés sur les 7 ares mis à disposition par la Ferme pour Enfants de Jette. "Cet espace nous permet de tester notre façon de faire avant d’augmenter le nombre de plants dont on dispose. On s’y est pris trop tard cette fois-ci, mais ça nous donne l’occasion de mieux évaluer la chose", explique Christophe Speltiens, créateur de la houblonnière.

L’objectif est d’atteindre les 200 plants l’année prochaine pour celui qui était encore informaticien, il y a peu. "J’ai d’abord voulu faire de la bière. Finalement, cette idée est venue un peu plus tard et j’ai décidé de me lancer pour voir ce que cela pouvait donner", raconte Christophe Speltiens.

Le sens du local

Au départ, la production de houblon était destinée à sa micro-brasserie à Jette, mais il n’exclut pas pour autant de fournir d’autres brasseries bruxelloises à terme. "Pour le moment, je ne peux pas vendre mon houblon, de même que mes bières. Mais j’y travaille. Je suis toujours brasseur amateur pour l’instant. Je trouve que faire du local ça a un sens. Le fonctionnement circulaire avec la ferme est aussi important pour moi", développe Christophe Speltiens.

La culture du houblon donne donc aussi l’occasion à la Ferme pour Enfants de montrer aux plus jeunes comment est cultivée cette plante particulière. Une signalisation sera également bientôt installée pour les nombreux promeneurs étonnés par l’installation.