L'asbl ToolBox a fêté jeudi soir son dixième anniversaire, en présence de la reine Mathilde et de quelque 150 invités. ToolBox et son réseau d'une centaine de coachs bénévoles offrent leur expertise à des associations actives dans le secteur social en Belgique, afin d'améliorer la gestion de celles-ci. 

Les associations soutenues par ToolBox ces dernières années figuraient auprès de la reine Mathilde lors de cette cérémonie festive, parmi lesquelles l'asbl bruxelloise PAG ASA, qui soutient la lutte contre la traite des êtres humains et les victimes de ce phénomène. Cette association a été encadrée par trois professionnels et volontaires de ToolBox. "En tant que directeur d'une asbl, c'est important d'avoir quelqu'un qui, d'une part, donne un avis professionnel et d'autre part, sert de porte-voix", a déclaré l'ancien directeur, Heidi De Pauw. 

Plusieurs professionnels issus de diverses entreprises, dont le Fonds Triodos et la Bank Degroof Foundation, qui travaillent bénévolement pour ToolBox en tant que coachs ou sponsors étaient aussi invités. La plupart des projets de collaboration entre l'asbl et d'autres organisations durent en moyenne entre six mois et un an et demi. Les asbl soutenues paient une contribution annuelle. En 2012, 78 bénévoles se sont penchés sur 60 projets concernant 37 associations. Les asbl deviennent, selon ToolBox, plus professionnelles et plus efficaces après le suivi.