Un collectif a installé des affiches "Parc sans tabac" aux entrées du parc royal.

Plusieurs lecteurs chez nos confrères de La DH ont été interpellés par une petite dizaine d’affiches placardées aux entrées du parc de Bruxelles, plus connu sous le nom de parc Royal. On y lit clairement, en trois langues : parc sans tabac. Renseignements pris, l’initiative ne vient pas de la Ville de Bruxelles et de son échevine en charge des parcs bruxellois l’Écolo Zoubida Jellab.

Interdit de fumer dans les plaines de jeux

Elle ne vient pas non plus de Bruxelles-Environnement (qui ne gère pas le parc, soit dit en passant). Autrement dit, ces affiches n’ont aucune valeur contraignante.

Au cabinet de l’échevine bruxelloise, on ne sait pas qui est à l’origine de cette campagne, ciblée sur le parc de Bruxelles uniquement. "Cela ne vient pas de nous et on ne sait pas qui a installé ces panneaux mais je partage l’idée", commente Zoubida Jellab avant de rappeler qu’il est déjà interdit de fumer dans les plaines de jeux. L’Écolo projette d’ailleurs d’interdire la cigarette dans l’ensemble des parcs gérés par la Ville de Bruxelles. "Cela fait partie des projets que nous comptons mettre en œuvre cette année, poursuit-elle. Nous devons encore lancer le marché relatif à la signalétique et voir dans quelle mesure nous pouvons mettre du personnel pour s’assurer que la mesure sera respectée."

La Ville de Bruxelles a déjà augmenté l’amende pour jets de mégots en rue. La mesure devrait être effective au 1er février prochain. La tutelle régionale doit encore donner son accord.