Bruxelles

Et de dix ! Lorsque la Foire du livre belge, dixième du nom, aura baissé ses volets dimanche soir au Centre culturel d’Uccle, pas moins de 350 auteurs y auront été interviewés au fil des ans. Rien que pour cela, on peut déjà parler de succès d’une initiative qui file désormais vers son 15e anniversaire.

Jacqueline Rousseaux, sa présidente n’en est pas peu fière. "Lorsqu’en 2003 cette Foire naquît, on ne parlait que bien rarement des auteurs belges, que ce soit dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Aujourd’hui, nos auteurs prennent toujours plus de place dans les médias. La spécificité de notre organisation n’est peut-être pas étrangère à ce mouvement. Si elle a pu sembler incongrue à certains au départ, elle a intrigué ensuite, étonné certains, puis finalement a pris sa place et a joué son rôle de "normalisation" du traitement de nos auteurs que je ressentais comme injustement ignorés et discriminés, comme si leur nationalité les empêchait d’être de bons écrivains. Le rôle qu’a pu jouer cette Foire se constate aussi au regard du fait qu’elle a suscité d’autres initiatives locales s’inspirant de son concept et qui font donc la part belle à nos auteurs belges. Oui, nos auteurs existent et valent que l’on s’y attarde. Il se dégage même une sorte de genre particulier propre aux auteurs belges, un ton différent comme il en apparaît clairement un dans les films belges par rapport aux films de nos voisins, films qui accumulent prix et reconnaissances . La Foire du livre belge est faite pour permettre au public d’en faire le constat et de se laisser séduire par tel ou tel auteur, voire par plusieurs, comme par le travail de nos maisons d’édition."

Comme on ne change pas une formule qui gagne, le scénario de la 15e Foire d’Uccle sera très proche des éditions précédentes : ce vendredi soir, elle ouvrira ses portes dès 17h et une heure plus tard, ce sera son coup d’envoi solennel avec les prises de parole officielles. Mais il y aura déjà du neuf dès le premier soir : ainsi, dans la foulée des discours aura lieu la remise du premier prix Cognito de la BD historique, qui ira à un scénariste ou à un auteur qui a publié chez nous dans ce genre très particulier. Plus classique ensuite : le micro sera ouvert aux prix littéraires de l’année. Sont ainsi attendus dans des genres et des styles qui leur sont souvent très propres : Jean-Baptiste Baronian, Eric Brucher, Michel Claise, Geneviève Damas, Jean-François et Maryse Charles, Bernard Dan, Olivier Grenson, Marie Hooghe, Jean-Marie Klinkenberg, Giuseppe Santoliquido et Daniel Simon. De quoi nourrir bien des conversations autour de la traditionnelle flûte de champagne et des petits fours.

Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre se caractériseront, outre les traditionnelles séances de dédicaces toujours très prisées des amateurs, par une noria d’interviews en direct avec Jacqueline Rousseaux en maîtresse de cérémonie, qui aura à ses côtés Edmond Morrel et Jacques De Decker.

C’est en effet une autre belle caractéristique de cette Foire que de donner la parole à un maximum d’auteurs qui viendront y présenter leur plus récent ouvrage.

Cette année, la Foire du livre belge vivra aussi à l’heure de l’édition numérique, qui est appelée à connaître toujours plus de développement. Un débat y sera consacré ce samedi à 17 heures.

Il réunira Pierre de Mûelenaere et Benoît Dupont, éditeurs de Onlit Editions, Stéphanie Michaux pour les Lettres numériques et Editions Primento, un représentant du Groupe IPM-"La Libre" et la "DH", l’écrivain Patrick Delperdange (Mirador, Ed. Onlit) ainsi que l’éditeur André Versaille et le libraire Samuel Wilmot (Librairie BD-World).

Autre rendez-vous qui s’annonce intéressant parmi d’autres : le débat du dimanche 19 novembre, à 11 heures, appelé "Le Plateau de Marginales" - de la révue éponyme - qui sera animé par son directeur Jacques De Decker et son rédacteur en chef Jean Jauniaux, qui recevront Bernard Dan, Luc Dellisse, Marc Lobet, Richard Miller, Jean-Marc Rigaux, Véronique Biefnot et Evelyne Gouzy autour de leur dernier numéro, intitulé "Dérèglement de comptes"...

Programme complet de la Foire du livre belge sur www.ccu.be