Bruxelles

Après deux ans de travaux et un investissement de 32 millions d’euros, la rénovation du tunnel de la Porte de Hal est terminée à Bruxelles. L’infrastructure comporte désormais plusieurs éléments artistiques. Le tunnel devra encore rester fermé de nuit pendant quelques semaines pour les derniers réglages et tests, mais il sera ouvert de manière permanente à partir du mois de février. 

"C’est un tunnel complètement renouvelé : le sol, le plafond, les murs latéraux, l’électricité, la ventilation", a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité lors de la présentation du site à la presse. "Il s’agit d’un tunnel intelligent que nous pouvons contrôler à distance." Ainsi, tout peut être commandé sans qu’il faille pénétrer dans le tunnel.

Des éléments artistiques ont été ajoutés à l’intérieur. "C’est la première fois qu’une telle intervention artistique voit le jour dans un tunnel à Bruxelles. C’est lorsque les automobilistes se déplacent à 50 km/h qu’ils jouissent de l’effet maximal de cette scénographie", selon M. Smet. Cette approche créative sera appliquée à d’autres tunnels que la Région bruxelloise doit encore moderniser. "Dans le tunnel Léopold II, on va ajouter des images d’animaux de la préhistoire. Dans le tunnel Belliard, ce seront des éléments européens", a précisé le ministre. 

© Belga
© Belga
© Belga