Bruxelles

Les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie, dirigés par Benoît Giaux, enchaîneront pour le plus grand bonheur des mélomanes et des amoureux de cantiques anciens et modernes trois concerts de Noël au cours du prochain week-end avant de participer à celui du Palais royal qui sera enregistré mercredi prochain à Laeken…

Ce samedi 15 décembre, ce groupe de 120 jeunes chanteurs donnera en effet deux concerts de Noël à 16 et à 18 heures à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo. Ils y seront accompagnés d’un ensemble de huit musiciens et de deux solistes actuellement en résidence à la Chapelle, en l’occurrence la soprano Louise Kuyvenhoven et le ténor Alexander Marev.

Pour Be.Source en présence d’Astrid

Puis ce dimanche 16 décembre à 15 h 30, ils se produiront lors du traditionnel concert de Noël dans le superbe décor de l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon au cœur de Bruxelles. Ils y chanteront au profit de la fondation privée Be.Source, dont l’objectif est de venir en aide aux personnes âgées précarisées et qui soutient notamment de manière active le programme social de la Monnaie "Un pont entre deux mondes".

Au programme, un répertoire varié de chants de Noël traditionnels et populaires de différentes époques, un arrangement spécialement conçu à cette occasion par Aldo D. Platteau et mis en espace par Anneleen Jacobs. À noter que la princesse Astrid rehaussera de sa présence ce concert du Sablon.

La sœur du Roi ne s’arrêtera pas non plus en si bon chemin. On ose en effet penser qu’elle ira revoir les chanteurs de la Monnaie mercredi prochain à un jet de pierre de sa résidence. Car comme l’année dernière, les chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie seront également de la partie au concert de Noël du Palais qui se tiendra à Laeken le mercredi 19 décembre. Pour rappel, ce concert sera traditionnellement diffusé autour du 25 décembre sur les principales chaînes de télévision belges. À la fois donc sur Één ainsi qu’à la RTBF et sur RTL TVI.Christian Laporte