La seizième édition de l’événement aura lieu samedi dès 19 h 30 sur la place du Jeu de Balle.

À Bruxelles, pas de 21 juillet sans bal national la veille : dans la capitale, tout est prétexte à faire la fête, peu importe la météo. Si on espère que le soleil sera de la partie, les Bruxellois, eux, se sont déjà donné rendez-vous sur la place du Jeu de Balle, ce samedi soir pour lancer les festivités.

À l’occasion de son seizième anniversaire, le bal populaire le plus grand de Belgique n’a pas fait les choses à moitié cette année. Il propose d’abord un petit échauffement sur les pavés de la place, dès 19 h 30, histoire de se mettre en jambes. Des fêtards les plus motivés aux danseurs moins sûrs de leurs chorégraphies, tout le monde est invité : "Pas besoin d’être un super castar de la danse. On vous montre comment faire. Des mouvements simples, très vite mémorisés, et le bonheur de valser sous les étoiles des Marolles. C’est parti ketjes !"

Une fois les pas de chacun bien accordés, le collectif Let’s Danse Ketjes ! cédera sa place à Frédéric Longbois. Le demi-finaliste de The Voice France 2018 vous fera pousser la chansonnette. Et pour cause : ce sont des notes noir-jaune-rouge qu’il jouera ce samedi pour revisiter les plus grands classiques du répertoire bruxellois.

Après le chanteur hexagonal, ce sont des airs latinos qui vous feront bouger en rythme, grâce à la Belgo-Espagnole Belle Perez. Forte de vingt ans de carrière, elle vous proposera ses plus grands succès et ses plus beaux pas de danse : olé ! Vers 21 h 25, la soirée se poursuivra avec un hommage aux Snuls. DJ Saucisse remixera leurs grands tubes devant un public endiablé par la présence plus que probable de certains humoristes belges.

Et parce qu’un bal national n’en est pas un sans un petit verre, le Grand Jojo se fera un plaisir de rappeler au chef qu’on a soif. De retour chez lui, le chanteur enflammera la scène une heure durant, avant de laisser sa place à Big Ben, star internationale du beat box, puis à Crazy Sir-G, déjà prêt à vous faire danser. La soirée montera encore en puissance avec le groupe The Amazing Flowers et ses reprises endiablées avant le bouquet final : la bête de scène Paul Ambach alias Boogie Boy.

Les Belges à l’honneur

Un programme des plus éclectiques qui devrait satisfaire le plus grand nombre. D’autant qu’il sera présenté par le duo d’animateurs bilingues Thierry De Coster et Max La Menace, concierges de la place du Jeu de Balle. Avec ces deux-là aux manettes, ambiance et fous rires assurés.

De nombreux autres événements prévus ce week-end mettront les Belges et leur drapeau à l’honneur. Des soirées branchées aux roof- tops avec vue sur la ville, en passant par les guinguettes conviviales, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !