Manifestation contre les violences policières au Palais de justice de Bruxelles

Bruxelles

BELGA

Publié le - Mis à jour le

Manifestation contre les violences policières au Palais de justice de Bruxelles
© AFP Internet

Environ 200 personnes étaient présentes lundi en début d'après-midi sur les marches du Palais de Justice pour soutenir un jeune homme qui aurait été battu par un policier le 7 mai dernier.

La victime, Ricardo, a annoncé que sa plainte serait déposée ce lundi. Ricardo, d'origine chilienne et résidant en Belgique depuis plusieurs années, était soutenu, par la Ligue des droits de l'Homme et par la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation).

Le jeune homme a expliqué qu'il s'était rendu au festival Steenrock, le 7 mai 2011, en face du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel. Là, deux policiers, s'exprimant en néerlandais, l'ont interpellé. Ils lui ont réclamé ses papiers d'identité mais l'activiste ne les a pas compris et leur a demandé, avec ironie, de "mettre les sous-titres".

L'un des deux policiers a alors frappé l'homme à coup de matraque. Les agents ont tout de même appelé une ambulance ensuite. Ricardo, après avoir été soigné à l'hôpital Saint-Luc, s'en tirait avec une vingtaine de points de sutures, des dents cassées et plusieurs fractures.

"Tous les coups qu'il portait, c'était à la tête", a raconté la victime. "La police tiendrait une autre version. Je ne la connais pas mais je me demande ce qu'elle pourrait dire car j'ai plusieurs témoins et des caméras ont même filmé la scène. Il y a également des photos et des voitures se sont même arrêtées étant donné la violence de l'agression."

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous