Bruxelles De jeunes entrepreneurs de l’ASBL MolenGeek coachent durant cinq semaines les seniors de la commune.

"Mon petit-fils s’y connaît en informatique et il a déjà essayé de m’expliquer certaines choses, mais il n’a pas de patience." Voici une des raisons pour lesquelles Marie-Antoinette, cette retraitée de 68 ans, a préféré suivre des cours d’informatique dispensés par des futurs professionnels de l’ASBL MolenGeek. Ce nouvel incubateur de start-up basé à Molenbeek propose une école de codage qui a pour ambition de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique.

Et tous les lundis depuis trois semaines, à la suite d’une proposition de la commune, ces jeunes apprentis endossent le rôle de professeur le temps d’une matinée. De 10 h à midi, une quinzaine de seniors molenbeekois se rendent dans les locaux de l’ASBL en vue d’apprendre, gratuitement, à maîtriser les nouvelles technologies.

Envoyer un e-mail, créer un dossier sur son bureau, faire un tableau Excel ou encore mettre une photo en fond d’écran de son ordinateur : les demandes des seniors sont diverses et variées. Chacun d’entre eux s’est vu attribuer un coach personnel en fonction de ses besoins. "Avec l’évolution numérique actuelle, nous sommes presque obligés de nous y mettre. J’ai acheté une tablette récemment pour suivre le cours et j’aimerais pouvoir l’utiliser couramment", confie Mariette, 75 ans.

Des coachs patients

Du côté des coachs, on se montre patient. "Mais au final, cela prend moins de temps à expliquer que ce que j’avais imaginé. Souvent, ils cherchent eux-mêmes les informations et s’investissent beaucoup. Cela fait plaisir de leur enseigner ce qu’on apprend", sourit Marwane.

Après ce module de cinq semaines, les participants auront encore la possibilité de se rendre dans les locaux de MolenGeek en cas de besoin. Alors que les cours affichent complet depuis leur lancement, la commune envisage déjà une pérennisation des formations. "Mais il est encore trop tôt pour en parler", assure l’échevine des Seniors Ann Gilles-Goris (cdH).