Bruxelles

Quand la commune de Molenbeek et ses habitants se sont retrouvés, malgré eux, au cœur de l’actualité mondiale à la suite des attentats du 13 novembre, ce fut souvent pour être associés à des expressions telles que "nid de djihadistes" ou "repère de terroristes". Une image qui n’a pas plu à l’équipe bruxelloise de Publicis, la célèbre agence de publicité. Alors que les bureaux bruxellois de Publicis se trouvent à Yser, à côté de Molenbeek, les occupants de ceux-ci n’ont pas reconnu leur célèbre voisine dans l’image souvent véhiculée dans les médias.

Certains membres de l’équipe bruxelloise ont décidé de rendre hommage aux trésors parfois méconnus de Molenbeek. C’est ainsi que le projet Found in Molenbeek a vu le jour, recensant les meilleures adresses de la commune sur un site Internet et un livre papier. Dans la foulée de cette initiative, nous avons décidé de proposer également nos dix incontournables de Molenbeek. Une sélection toute subjective.

Le Mima

Le Mima, qui vient d’ouvrir ses portes le long du canal, dans un bâtiment de l’ancienne brasserie Belle-Vue, est tout simplement un musée unique en Europe. Pour la première fois, une institution culturelle propose au public de parcourir une histoire de la culture 2.0.

Brasserie de la Senne

Il y a encore cinq ans, c’était le désert ou presque dans le monde brassicole bruxellois. Depuis, la situation a bien changé et c’est en 2011, avec l’arrivée de la Brasserie de la Senne à Molenbeek, que le renouveau de la bière bruxelloise a commencé. Et la célèbre brasserie cartonne !

Maison des Cultures

S’étendant sur 6 000 m2, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek (MCCS) est un immense centre culturel devenu au fil du temps le symbole du rayonnement culturel molenbeekois. Dans cet ancien site réaménagé, petits et grands, amateurs et professionnels, se rencontrent et créent ensemble.

Fonderie

Visiter la Fonderie, c’est comprendre pourquoi la commune était surnommée le petit Manchester belge. Témoin vivant du très important passé industriel de l’entité, l’ancienne fonderie a été transformée en un musée.

Architecture

Le centre historique possède un riche patrimoine architectural, principalement de style néoclassique. Une balade vaut le détour, d’autant plus que l’église Saint-Jean-Baptiste, l’une des trois églises en béton de Bruxelles, est unique en son genre.

Café de la Rue

A l’instar de la Samaritaine dans le centre-ville ou de l’Os à Moelle à Schaerbeek, le café de la Rue est un des derniers cafés-théâtres de la capitale. Marie-Noëlle gère, depuis 35 ans et de manière bénévole, ce joyau du patrimoine bruxellois.

Zebrano

C’est l’histoire d’une bande de potes passionnés de cuisine. Rafaello, Alain, Yves et Gabriel qui ont tous roulé leur bosse dans la restauration pendant de nombreuses années, avant de s’associer. Un conseil, si vous passez par Molenbeek, arrêtez-vous au Zebrano.

Karreveld

Une promenade dans le parc du Karreveld, un magnifique écrin de verdure abritant un château-ferme doté d’une architecture majestueuse, est hautement recommandée. Situé dans un quartier fort urbanisé, cet havre de paix est une invitation à se balader.

Scheutbos

Tous les Bruxellois sont loin de le savoir, mais Molenbeek dispose d’un magnifique et immense écrin de verdure. Avec ses espaces boisés, ses prairies pâturées et ses marécages s’étendant sur 44 hectares, le site classé du Scheutbos offre une richesse et une diversité incomparables en milieu urbain.

De Vaartkapoen

Dans le paysage associatif bruxellois, le centre communautaire De Vaartkapoen possède une place bien à part. Rarement une association aura autant marqué une commune comme le fait cette ASBL néerlandophone.

Charcuterie halal

Le Palais de Balkis, la première charcuterie halal et bio du pays, se trouve au 163A de la chaussée de Gand. Les lardons, chorizos et autres saucissons de cet espace de restauration ultramoderne suscitent un engouement croissant au sein de la communauté musulmane.