Pour rappel, le week-end dernier, des poubelles avaient été incendiées, forçant les pompiers bruxellois à venir éteindre les feux. Rapidement, la situation avait dégénéré et les pompiers avaient été caillassés. Ils avaient également été la cible de jets de cocktails Molotov.

Ce lundi soir, les affrontements ont repris comme en témoigne la vidéo ci-dessus. Sur les images, on peut apercevoir un incendie et plusieurs combis de police arriver sur les lieux.

Le feu a été bouté à une camionnette lundi soir vers 21h30 rue Terre-Neuve, confirme le porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Olivier Slosse. Il n'y a pas eu cette fois d'incident durant l'extinction, précise pour sa part le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. La police était sur les lieux quand les pompiers ont été amenés à intervenir. Le véhicule avait été poussé devant une crèche dont la vitrine avait été vandalisée vendredi et samedi soir. La police est restée sur les lieux après l'intervention des pompiers pour enquêter et rechercher les auteurs. Personne n'a été arrêté pour le moment.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la situation se tend dans ce quartier bruxellois. Selon des jeunes du quartier, "un contrôle un peu direct ou disons brutal" réalisé, la semaine dernière, sur un père de famille serait à l'origine des tensions et des premiers incidents avec la police, qui ont multiplié les contrôles depuis. On évoque, dans le quartier toujours, des contrôles "maison par maison, en forçant les portes". Cela aurait mis le feu aux poudres ce samedi soir.