Bruxelles Professeur en études urbaines à la VUB, Eric Corijn commente les difficultés liées à l’instauration du piétonnier bruxellois.

Depuis plusieurs semaines, le piétonnier fait l’objet de critiques virulentes. Mal pensé et mal expliqué, ce projet urbanistique porté par la Ville de Bruxelles serait à l’origine de la baisse de fréquentation des commerces du centre-ville. Même si l’impact des attentats et de la fermeture du tunnel Stéphanie est également évoqué, c’est essentiellement sur le piétonnier que se concentrent l’ire des commerçants et les critiques des politiques. Ainsi, le CDH qui se trouve, rappelons-le, dans l’opposition à la Ville de Bruxelles a récemment évoqué "une mort clinique" du piétonnier et réclamé un moratoire. Du côté de Défi ainsi que des libéraux - pourtant dans la majorité de la Ville avec le PS - on exige une réduction du périmètre. Pour tenter de comprendre pourquoi ce projet de société suscite tant de rejet et d’animosité, nous avons interrogé Eric Corijn, professeur en études urbaines et en géographie sociale et culturelle à la VUB.

[...]

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.