Bruxelles

Cette année encore, la traditionnelle Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens à laquelle collabore depuis quatre décennies le Comité interecclésial de Bruxelles se déroulera du 18 au 25 janvier. Le thème de la Semaine, choisi par un groupe de responsables chrétiens d’Indonésie, est tiré cette fois du Livre du Deutéronome qui en son chapitre 16,18-20 précise : "Tu rechercheras la justice, rien que la justice".

Afin de bien vivre ensemble cette Semaine de prière, le Comité interecclésial de Bruxelles propose comme de coutume une brochure valable tout au long de l’année.

L’ouverture est aussi linguistique

Composée de 32 pages, elle reprend jour après jour des déclinaisons du thème de la Semaine. Qui vont de pistes liturgiques avec leurs commentaires et questions à des propositions de prière. L’œcuménisme est aussi linguistique : à côté des versions des langues nationales parlées à Bruxelles, la brochure proposera aussi quelques textes d’autres langues. On y trouvera aussi certaines célébrations œcuméniques organisées à Bruxelles et ailleurs et des suggestions pour le déroulement d’une célébration œcuménique.

Cette année, la grande veillée pilotée par le Comité interecclésial de Bruxelles aura lieu le jeudi 24 janvier à 19 h en l’église royale Sainte-Marie, place de la Reine. Une veillée pour les jeunes et moins jeunes avec l’ensemble des Églises chrétiennes, unies dans la prière commune. Elle sera présidée par le cardinal Jozef de Kesel entouré de l’ensemble des chefs de culte. À l’occasion de cette célébration aura lieu le vernissage de l’exposition "Que tous soient Un" réalisée par l’Unité pastorale ‘les Coteaux’, le Fonds église Sainte-Marie et le Comité interecclésial de Bruxelles. On y découvrira les bases de la foi chrétienne de manière très accessible. Elle célébrera aussi la diversité des chrétiens et explorera la richesse des différentes traditions chrétiennes.

http://www.c-i-b.be/