Bruxelles

La commune de Saint-Gilles est en effervescence et pour cause, elle souffle sa 800 e bougie d’anniversaire cette année. Dans ce cadre, un nouveau livre retraçant les huit siècles d’histoires de ce village devenu ville a été présenté ce jeudi matin à la maison communale, en présence notamment du bourgmestre Charles Picqué (PS). Le livre, Saint-Gilles, huit siècles d’histoire(s), retrace l’historique de cette commune composée aujourd’hui de près de 50.000 habitants. Il présente une iconographie abondante et souvent originale.

L’objectif de cet ouvrage : faire découvrir les jalons majeurs de l’histoire de la commune, les valeurs qui l’ont fondée, les hommes et les femmes qui ont tracé le chemin d’hier à aujourd’hui. Le livre, qui compte 256 pages et plus de 500 images, est disponible en librairie depuis le 20 janvier.

En outre, la commune va organiser une série d’événements tout au long de cette année 2016 pour marquer le coup. Citons entre autre qu’un match de gala sera joué en mai prochain par l’Union Saint-Gilloise dans son stade Joseph Marien, et un parcours d’artiste sera organisé dans cette commune où le street-art est en vogue.

En septembre, une grande parade sera organisée avec notamment un bal populaire, des défilés, des concerts et des spectacles de rue. Une partie est également consacrée à l’évolution de Saint-Gilles. Dans ce contexte, une exposition sur le développement urbain de la commune au 19e siècle sera accessible à l’hôtel de ville.

Le mois d’octobre sera consacré à l’ouverture de l’extension du musée Horta et dans un autre registre, une balade aux lampions pour la fête des enfants sera organisée dans les rues saint-gilloises. Un feu d’artifice est également prévu.

La fête de clôture aura lieu dans le courant du mois de novembre.