Bruxelles À travers le projet Bruxsel, The Skateroom fédère des artistes belges.

Comme l’explique Charles-Antoine Bodson : "Le skateboard est un moyen d’émancipation et d’éducation pour les jeunes.", le skate n’est pas qu’un sport, mais aussi un outil de développement personnel qui construit la confiance en soi et peut permettre l’intégration sociale. "C’est un sport inclusif qui véhicule des valeurs d’intégration. Il casse les codes et les barrières", poursuit-il.

Un projet d’entrepreneuriat social

C’est ce qui l’a poussé à créer le projet d’entrepreneuriat social The Skateroom qui allie art, impact social et planche à roulettes. Ce projet qui vient tout juste d’être certifié B Corp (le nouveau label des entreprises engagées pour le bien commun) fédère artistes, galeries, musées, fondations, commerçants et organisations à but non lucratif autour d’une même mission : créer de l’impact sociétal à travers l’art. Depuis 2014, The Skateroom collabore avec des artistes reconnus tels que Warhol, Basquiat, Keith Haring ou encore Ai Weiwei et ROA.

Des artistes belges à l’honneur

Cet été, l’entreprise a voulu faire honneur à des artistes belges et donnera dès lors carte blanche à huit artistes qui customiseront des planches de skate. Chaque semaine, un ou deux artistes sélectionnés occuperont la galerie The Skateroom, située rue Van Eyck à Ixelles, pour en faire leur propre atelier et créer une édition limitée de planches uniques. Presque tous les jeudis, la galerie ouvrira ses portes aux intéressés et les créations seront vendues. Une occasion d’acheter des éditions inédites d’artistes reconnus à des prix démocratiques.

Une aide aux jeunes de milieux défavorisés

Au travers de ces ventes, The Skateroom financera un programme bruxellois alliant skateboard et jeunesse. 50 % des fonds récoltés iront à une bourse qui sera allouée à un projet permettant aux jeunes de milieux défavorisés d’accéder à des cours de skate. Le reste ira aux artistes et à leur production. "Nous voulions rassembler des artistes belges autour d’un projet à Bruxelles, pour Bruxelles", explique Charles-Antoine Bodson. Lors de ces événements vous pourrez notamment admirer les œuvres du collectif Atelier Louves et d’artistes tels que Jean-Luc Moerman ou Arnaud Kool. Découvrez le programme complet sur l’événement Facebook The Skateroom//Bruxsel Project July. Le projet se clôturera par une exposition le 5 septembre qui intégrera les artistes qui ont participé.