Fermé depuis le 24 février dernier, le tunnel Montgomery ne sera finalement pas rouvert à la circulation dans le courant du mois de novembre 2016, comme cela avait été annoncé par le ministre bruxellois en charge des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A). Alors que la dalle de couverture du tunnel est actuellement en cours de remplacement, c’est une seconde dalle située sous l’avenue Henri Dietrich qui doit désormais être retirée.

Forcément, les travaux au pont Dietrich auront un impact sur le planning initial du chantier. Il faudra compter environ trois semaines supplémentaires, ce qui signifie que l’ouvrage d’art sera à nouveau accessible aux automobilistes le 12 décembre 2016. Pour mémoire, il avait tout d’abord été question de rouvrir le tunnel Montgomery avant l’été. Mais l’option initiale qui consistait à démolir la dalle pour rouvrir dans la foulée le tunnel à la circulation en attendant la pose d’une nouvelle toiture s’était avérée impossible techniquement.

Des signes de vétusté d’une ampleur limitée avaient été constatés lors des inspections visuelles de la face intérieure du pont Dietrich réalisées en décembre 2015. A l’époque, Bruxelles Mobilité avait conclu qu’il n’était pas nécessaire de procéder au remplacement de la dalle. Mais pour ne prendre aucun risque, des analyses physico-chimiques ont cependant été réalisées.

Armatures gonflées

Et il ressort du rapport du bureau d’études SECO que les armatures ne sont plus suffisamment protégées contre la corrosion. Causée par les chlorures, cette corrosion provoque le gonflement des armatures, ce qui entraîne des risques de chutes de morceaux de béton.

Selon les estimations, le remplacement de la dalle située sous l’avenue Henri Dietrich devrait coûter près de 590.000€ HTVA. Un montant qui comprend la mise en place d’une voirie provisoire sur la dalle en cours de construction, dont la faisabilité en termes de sécurité routière est en cours d’étude.

La décision consistant à approuver le remplacement de cette dalle - en extension du marché de construction de la dalle adjacente - sera normalement validée ce mercredi lors de la dernière séance du gouvernement bruxellois avant les congés parlementaires.