Le Collège ucclois a récemment avalisé un projet d’extension des zones 30 sur le territoire communal.

Le Collège ucclois a récemment avalisé un projet d’extension des zones 30 sur le territoire communal. La très grande majorité des voiries passerait à 30 tandis que les axes structurants, principaux, demeuraient à 50. "Les Ucclois seront informés de ces propositions dans les mois à venir. Un toutes-boites leur sera distribué et ils pourront faire part de leur avis. En fonction des retours, le projet sera ensuite amendé ou pas sur certains aspects", explique Thibaud Wyngaard (Ecolo), premier echevin en charge des Travaux et de la Mobilité.

Après adoption définitive du projet, la signalisation et les marquages seront adaptés. Les aménagements physiques en voirie (chicanes, plateaux, sas, oreilles de trottoir…) seront par contre réalisés par phase et par quartier, sur plusieurs années. "Cette mesure s’inscrit dans la droite ligne de la déclaration de politique générale communale", poursuit Thibaud Wyngaard. "Nous sommes de plus en plus souvent interpellés par des riverains qui demandent que l’on agisse afin de réduire la vitesse des véhicules. Pareille mesure vise à apaiser les quartiers et à sécuriser davantage les usagers faibles".

Le passage de 50km/h à 30km/h est indiqué notamment pour des raisons de sécurité routière, les risques d’accidents graves avec un piéton par exemple étant très nettement diminués, et réduit le bruit lié à la circulation automobile.

Pour rappel, le nouveau gouvernement bruxellois PS, Ecolo, Défi, Open VLD, Groen et one.brussels prévoit, dans son accord de majorité, de concrétiser pour le 1er janvier 2021 la création d’une zone 30 généralisée, à l’exception des voiries structurantes. La mise en zone 30 sera accompagnée de la mise en place d’aménagements adaptés et d’une signalisation adéquate des voiries structurantes régionales et communales, la zone 30 devenant la règle. Le gouvernement initiera, en concertation avec les associations actives en la matière et les partenaires locaux, une vaste campagne de communication et de prévention visant à renforcer l’acceptation sociale de cette mesure.