Bruxelles

Cela fait plusieurs années maintenant que l’Eglise catholique de Bruxelles assure une présence à l’entrée des grands cimetières de la ville et des alentours à l’occasion de la Toussaint. Elle remettra cela dans divers cimetières bruxellois et de la proche périphérie, ces 1er, 2 et 3 novembre prochain.

Au Vicariat de Bruxelles, on explique "qu’ à cette époque de l’année, de nombreuses personnes viennent se recueillir sur les tombes des êtres aimés. Ils apprécient d’y recevoir le texte d’une prière bilingue qu’ils peuvent lire devant la tombe de leurs chers disparus. En même temps, c’est l’occasion aussi pour certains de parler ou de prier avec quelqu’un. Enfin d’autres encore apprécient la présence d’un prêtre pour bénir une tombe" .

L’idéal serait évidemment de prévoir une présence dans tous les cimetières mais c’est évidemment difficile à assurer. Signalons donc une présence chrétienne dans les cimetières de Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert, Wezembeek-Oppem et Kraainem. Pour plus de renseignements on peut appeler le 0475.54.78.81.

Ce n’est pas la seule démarche de l’Eglise bruxelloise en ces jours d’évocation de la mort : ce jeudi, elle lancera officiellement le blog www.deuiletesperance.blogspot.be.

Un nouveau site ouvert à toutes celles et ceux "qui cherchent des espaces de réflexion, de recul, par rapport à une situation qui les dépasse, et aussi à tout qui souhaite avoir des réponses sur l’après" .

L’identité chrétienne du blog ne fait pas de doute mais précise-t-on "l’initiative souhaite d’abord rejoindre l’humanité souffrante avant d’étaler ses dogmes . Car au travers de ces traversées du deuil, l’épuisement, l’immense chagrin, la souffrance, l’incompréhension, la colère, la solitude prennent à la gorge" . Aussi ce blog "souhaite être un espace de paix et de liberté, un espace de reconstruction de sens; le blog est une main tendue, dans l’anonymat et le plus grand respect" .

Mais "Deuil est espérance" est bien davantage encore que cela : il apporte aussi une série de précisions et de conseils pour des situations qui ne s’imposent pas d’elles-mêmes comme le fait de vivre avec une personne démente. Il renvoie aussi aux initiatives de groupes de paroles destinés à des ados qui viennent de perdre un être proche. Et puis, il est également "branché" sur l’organisation des funérailles. Sans tabous puisqu’on y rappelle que l’on peut aussi choisir des textes non bibliques et on y fait le point sur le choix de la crémation, plutôt que de l’inhumation, etc.

Bref, un blog qui interpellera les chrétiens mais qui peut aussi être utile à ceux qui professent d’autres opinions

Rens. : mf.boveroulle@skynet.be ou www.catho-bruxelles.be