Après dix années d’efforts, l’ASBL Coupole bruxelloise (qui réunit l’ASBL Condorcet et l’ASBL Estreda) voit l’un de ses rêves se concrétiser. Cette semaine, la première pierre d’un centre d’accueil et d’hébergement pour adultes autistes grandement dépendants a été posée rue Esseghem.

Le projet prévoit la construction de deux antennes. Un centre d’hébergement qui permettra l’accueil à temps plein de 15 adultes autistes dans trois appartements séparés, conçus chacun pour cinq personnes. Et à une centaine de mètres de là, un centre de jour qui permettra à l’ASBL de disposer d’un espace consacré aux activités de jour

Ce centre spécialisé est le premier du genre en Région bruxelloise. "Celui-ci sera ouvert aux personnes grandement dépendantes qui seront encadrées 24 h/24 h par des professionnels formés aux problèmes spécifiques de l’autisme. Leur but sera d’assurer un accompagnement qui favorise l’autonomie des résidents", précise l’ASBL qui ajoute que, pour fonctionner, le centre nécessitera l’engagement d’environ 25 personnes.

Ce projet voit le jour notamment grâce au concours de la commune de Jette, qui a cédé deux terrains sous forme de bail emphytéotique conclu pour un euro symbolique par an ainsi que l’aide de la Cocof qui prend en charge 70 % du coût de la construction et l’équipement des deux bâtiments.

Les lieux d’accueil de jour et d’hébergement pour les personnes handicapées manquent encore cruellement en Région bruxelloise. La création de ce centre est une avancée importante car si l’on ne guérit toujours pas de l’autisme à l’heure actuelle, une prise en charge adaptée peut améliorer de beaucoup la qualité de vie