Arenberg Auctions, une maison de ventes aux enchères belge établie à Bruxelles, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,65 million d'euros après la vente de livres et d'estampes des 29 et 30 mars derniers, ce qui représente une performance en termes de revenus à l'échelle mondiale, indique un communiqué vendredi.

La vente organisée fin mars de centaines de livres, dessins, estampes, atlas et globes terrestres a ainsi rapporté la somme totale de 1,65 million d'euros. A l'échelle mondiale, seule une autre maison a fait mieux. Cette performance a ainsi valu à la maison belge de figurer à la deuxième place d'un prestigieux classement en ligne américain spécialisé dans la vente de livres anciens, The Rare Book Hub.

Deux globes terrestres réalisés par le cosmographe italien du 17e siècle Vincenzo Maria Coronelli ont ainsi été vendus lors des enchères de mars pour la somme de 210.000 euros tandis que le Grand Atlas de Joan Blaeu du 16e siècle était adjugé 200.000 euros. Enfin, le Theatrum Orbis Terrarum du cartographe brabançon Abraham Ortelius datant de 1570 et considéré comme le premier atlas imprimé se vendait 110.000 euros.

© Arenberg Auctions
© Arenberg Auctions
© Arenberg Auctions
© Arenberg Auctions
© Arenberg Auctions