Une petite quarantaine d’appartements verront le jour rue Schildknecht d’ici 2022.

L’ancienne usine de pneus Vilvorder Pneus située dans la rue Gustave Schildknecht à Laeken accueillera bientôt une quarantaine de logements flambant neufs. Monté par le promoteur immobilier Antonissen, ce nouveau quartier se veut innovant et écologique. Baptisé Laurelle, ce projet immobilier déclinera trente-trois appartements, quatre penthouses, un duplex, deux espaces commerciaux, un grand potager commun et près de 1 000 m2 - soit 35 % du site - dédiés aux espaces verts, détaille le promoteur.

"Notre objectif n’est pas d’effectuer un lifting superficiel du bâtiment de l’usine. Nous souhaitons donner au site un avenir réellement durable. C’est pour cela que nous allons entreprendre un assainissement total du site avant d’entamer les travaux en 2020. Par ailleurs, le fait que Laeken puisse proposer trente-huit nouveaux logements high tech dans un environnement vert à des prix abordables aura, selon nous, un effet très positif sur l’ensemble du quartier", assure Sven Potvin, le CEO du groupe Antonissen.

Un système domotique pour chaque appartement

Sur le volet écologique, Antonissen estime qu’à Bruxelles ou ailleurs en Belgique "les potagers partagés sont très tendance. De plus en plus d’acquéreurs potentiels se demandent si des jardins potagers sont prévus dans les nouveaux projets immobiliers. Les gens aiment vivre entourés de nature. Ils veulent des légumes biologiques et une production locale. En plus, cela leur permet d’avoir des contacts avec leurs voisins".

Concrètement, chaque appartement sera équipé d’un système domotique. Les résidents pourront ainsi utiliser leurs smartphones pour contrôler l’éclairage, le chauffage, le système de musique et même les fonctions de sécurité.

À quel prix ? Le prix varie de 172 000 euros pour un appartement d’une chambre à coucher (60 m2, soit un petit 3 000 euros du mètre carré) à 294 000 euros pour un appartement de trois chambres à coucher. La livraison des appartements est prévue pour mars 2022.