Ce mardi, l’hôpital militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek a reçu une première livraison de vaccins de la firme Pfizer contre le Covid-19, peut-on lire sur le site de la Défense. La pharmacie hospitalière devient l'un des 41 pôles logistiques pour le stockage et la préparation du vaccin de Belgique.

En effet, l'hôpital est responsable, dans une première phase, de l’approvisionnement de 47 centres de soins résidentiels sur Bruxelles. Cela en fait le plus grand hub de la capitale.

Le stockage et la préparation du vaccin nécessitent des compétences spécifiques. Par exemple, l’hôpital militaire a des congélateurs qui descendent jusqu’à -80°C, et le personnel a été formé pour gérer ce vaccin. 

La livraison dans les centres de soins s’effectue en revanche, via une firme civile. La contribution de l'hôpital militaire dans la campagne de vaccination bruxelloise ne s'arrête pas là. Dans une deuxième phase estimée vers avril, l’hôpital servira de centre de vaccination et pourra vacciner la population.