Une veillée festive sera organisée, lundi, vers 19h, à la croisée de l'avenue du Port et de la rue de l'Entrepôt, à Laeken, a indiqué lundi Didier Wauters, président du comité du quartier Marie-Christine (Laeken). Objectif de la soirée : surveiller dans une ambiance conviviale l'abattage des platanes qui devrait avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi. Didier Wauters a également appelé à un rassemblement citoyen et pacifique lundi soir à 18h avenue du Port, afin de permettre aux participants de réaffirmer leur désapprobation du maintien du projet du réaménagement de l'avenue du Port.

Tenter de faire fléchir la ministre CD&V des Travaux publics, Brigitte Grouwels ou, tout du moins, être reçus par le gouvernement pour entamer un débat contradictoire sur le projet, demeure l'objectif principal des citoyens mobilisés pour la sauvegarde de l'avenue du Port.

Après le rassemblement, se tiendra une veillée festive où les participants pourront amener de la nourriture et du matériel de camping afin de surveiller l'abattage des platanes qui, selon Didier Wauters, devrait avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi.

Le projet de réaménagement de l'avenue du Port (12 millions d'euros), consiste en l'abattage des 300 platanes bordant l'avenue afin de remplacer les 1.500.000 pavés de cette artère par du béton.