Peu avant 6h30, les premières voitures de navetteurs sont entrées dans le nouveau parking SNCB de Louvain-la-Neuve, alors que les employés de B-Parking terminaient de placer la signalétique à l'intérieur de cette infrastructure proposant plus de 2.000 places en souterrain. L'ouverture officielle du parking était prévue la semaine prochaine, le 16 octobre, mais la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux a poussé les responsables à l'ouvrir anticipativement. L'entrée, signalée par des panneaux et une bâche réalisée ce week-end, est ouverte à partir du rond-point de la sortie de l'autoroute E411.

Les navetteurs qui entrent par cette entrée arrivent au niveau -2 du nouveau parking. Il s'agit, à ce stade, de la seule entrée opérationnelle mais une autre sera ouverte mardi au plus tard, au niveau -5. Les premiers utilisateurs sont dirigés vers ce dernier niveau, qui correspond à celui des quais de la gare de Louvain-la-Neuve et propose 785 places. Au fil des arrivées, les responsables ouvriront les étages supérieurs.

Peu avant 7h00 lundi, il n'y avait qu'une grosse vingtaine de voitures garées sur place.

"Nous avons fait ce week-end un gros travail de signalétique et les raccordements électriques ont été achevés. Tout le monde s'est mobilisé. J'étais personnellement présent ce matin avec les équipes pour coller les dernières flèches: le parking est à présent complètement opérationnel", commentait sur place vers 6h30 Cédric Blanckaert, l'administrateur délégué de B-Parking.

Le parking de Louvain-la-Neuve sera exceptionnellement gratuit toute cette semaine.

Plusieurs bus Conforto attendent les navetteurs pour Auderghem sur le parking de Walibi

Plusieurs bus supplémentaires de la ligne TEC Conforto, qui relie Wavre à Auderghem, attendent les navetteurs ce lundi matin sur le parking du parc d'attraction Walibi, à l'entrée de Wavre. Sur place, des "dispatcheurs" du parc dirigent les navetteurs vers les 2.000 places de parking que la Région wallonne a demandé au parc d'attraction de mettre à disposition des navetteurs à la suite de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. Peu avant 8h00, une vingtaine de voitures seulement y étaient stationnées. Un feuillet distribué sur place informe les automobilistes des possibilités pour rejoindre la capitale. A partir du parking de Walibi, deux possibilités s'ouvrent aux navetteurs afin de rallier Bruxelles: soit prendre le train à la gare de Bierges toute proche et se diriger vers Ottignies ou Louvain pour pousuivre en train vers Bruxelles, soit monter dans les Conforto qui partent toutes les 15 minutes depuis le parking pour se rendre directement à la station de métro Herrmann-Debroux.

Le feuillet informatif distribué lundi matin précise aux navetteurs que le parking du parc n'est pas surveillé. Il indique par ailleurs que le parking sera également ouvert demain/mardi, mais en raison du mouvement de grève annoncé, l'offre de transport en commun n'est pas garantie.

"A partir de septembre, notre parking est fermé durant la semaine, sauf pour la période d'Halloween: ça ne posait donc pas de problème de l'ouvrir aux navetteurs cette semaine. On nous a demandé 2.000 places mais s'il est nécessaire d'en mettre davantage à disposition, nous pouvons le faire", souligne le directeur d'exploitation de Walibi et Aqualibi, Christophe de Moffarts.