Bruxelles 851 nageurs étaient inscrits à cette Expedition Swim organisée par l'association Pool is Cool.

Ce week-end c'était au tour de l'étang des Pêcheries, à Boitsfort, d'ouvrir ses portes à la baignade publique. 851 nageurs s'étaient inscrits sur le site d'Expedition Swim pour participer à l'inédite expérience de nager dans un étang bruxellois. Malheureusement, l'événement est annulé, annonce l'association Pool is Cool sur sa page Facebook. Il y a quelques jours, les membres de l'organisation expliquaient que la présence de certaines cyanobactéries dûe à la vague de chaleur pouvait rendre la qualité de l'eau mauvaise et comporter ainsi un risque pour les nageurs. Plusieurs études ont été effectuées par Bruxelles Environnement en laboratoire, pour déterminer si, oui ou non, les Bruxellois pourraient plonger dans l'étang des Pêcheries ce week-end.

"Les derniers résultats des tests de qualité de l'eau ont été excellents. Cependant, en raison d'une fluctuation de la qualité de l'eau dans le passé, Bruxelles Environnement, notre partenaire de projet et responsable des étangs, nous a informés qu'ils ne peuvent pas garantir la qualité de l'eau pendant le week-end. La raison de cette fluctuation n'est pas claire pour eux non plus", explique Pool is Cool. "La natation est donc annulée puisque nous suivons leur expertise et ne remettrons en cause la santé de personne." De son côté, Bruxelles Environnement affirme que les résultats trop irréguliers des analyses effectuées ne garantissaient pas la sécurité des nageurs.

Après une première expérience le week-end des 20 et 21 juillet à Anderlecht, la baignade aux étangs du Bois de la Cambre avait lui aussi été annulée le week-end dernier, une fois de plus pour des raisons de qualité de l'eau. Ce week-end devait être le dernier de l'expérience Expedition Swim, qui consistait à tester trois étangs bruxellois à la baignade publique. Cependant, les organisateurs affirment qu'ils retenteront l'expérience au Bois de la Cambre d'ici deux semaines. Les 901 inscrits seront dès lors prévenus en priorité sur la date exacte de l'événement.