"Pas à coups de subsides"

Une des principales propositions du MR pour l’économie du BW, est "

So. De.

Une des principales propositions du MR pour l’économie du BW, est "de mettre en œuvre les zones d’activités économiques que le gouvernement sortant a négligé d’activer". Pour Serge Kubla, tête de liste et ancien ministre de l’Economie, "les ZAE sont très proches de la saturation. Elles perdent des opportunités d’entreprises, faute d’espace adapté. En 2004, on a lancé une série de zonings. Le ministre a dit je m’en occupe, mais on n’a rien vu. Je dois le déplorer, car des emplois ne se créent pas. Le ministre Antoine a pu développer un peu Perwez, car il y est à l’aise "

Pour M. Kubla, les blocages, en ce qui concerne la création de zonings, sont politiques, mais aussi liés aux règlements urbanistiques, qui doivent être simplifiés. "Il faut aussi forcer le consensus politique. Et si on rachète les terres agricoles, il y a des justes indemnisations à payer Que quelques riverains ne bloquent pas toute la machine économique " En ce qui concerne le plan Marshall, Serge Kubla affirme ne pas en avoir vu les effets dans le BW. " Pour la formation, il n’y a pas eu de véritables changements. Pourtant des métiers en pénurie, il y en a beaucoup dans le BW ! Par ailleurs, la plupart des dispositions du plan ne nous concernaient pas directement. Tubize était en zone franche, mais ce n’était pas connu, pas suffisamment pour apporter des dossiers d’investissements. Il y a eu dans le plan Marshall, le pôle de compétitivité Biowin (NdlR : qui concernait la pharmacie, présente dans le BW) . Le pôle existe, mais ce n’est pas le gouvernement qui tire la charrette, c’est GSK Cela dit, l’entreprise en sort satisfaite. Cela lui a permis de rencontrer d’autres entreprises, d’avoir divers contacts C’est un point positif, mais on avait ici la chance d’avoir une locomotive extraordinaire Etre dans un pôle intervient surtout sur le plan de la recherche. Mais ce n’est pas le pôle qui crée les emplois Et à l’inverse, le pôle de compétitivité Biowin n’ a pas empêché UCB de licencier " Le MR souhaite mener une réflexion sur le financement des entreprises et le capital-risque pour les PME. Selon le MR, "la spécificité du Brabant wallon rend particulièrement pertinente une telle étude, qui implique d’évaluer l’adéquation des outils financiers aux besoins des PME" . "Au niveau du crédit, les entreprises se trouvent dans une situation relativement difficile. 80 % des entreprises de la province sont des PME de moins de 10 personnes, et ces entreprises ont besoin de financement."

Le MR souhaite aussi recentrer les outils économiques. "L’agence de stimulation économique est un bidule de plus qui n’a servi à rien. Et on a créé dans l’Est un nouvel acteur qui n’avait aucune raison d’être là. C’est du sous-régionalisme, qui complexifie la situation et met en concurrence les outils." En outre , "les entreprises auront besoin d’être aidées, mais pas à coups de subsides. Le BW n’est pas une zone d’expansion économique et n’est donc pas subsidié, ça ne l’empêche pas de croître " Mais, il faut pour les entreprises "de bonnes infrastructures, de nouveaux terrains à prix raisonnables, former du personnel pour répondre à leurs besoins, trouver des moyens de financement pour reconstituer des fonds de roulement, des moyens fiscaux à mettre au service d’un projet de développement, etc." Le député souhaite que les forces vives de la province (syndicats, chambre de commerce,etc.) se retrouvent autour du thème de l’économie. Le MR propose d’établir d’un plan économique global pour la Province, en concertation avec tous les acteurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...