Le CPAS se désengage de l’hôpital

Voilà 25 ans, les synergies et

Voilà 25 ans, les synergies et a fortiori les fusions entre hôpitaux n’étaient pas aussi fréquentes qu’aujourd’hui. Mais ce qui se passa à Dinant fut plus inhabituel encore : la fusion entre une entité publique et une entité privée. St-Vincent était en effet institution du CPAS. Tandis que Ste-Anne relevait de l’associatif chrétien, partagée entre l’ASBL Providence des Malades et les Mutualités chrétiennes (Mutualité et Santé). Or, l’un comme l’autre n’atteignaient plus les nouvelles tailles requises. Aussi, en 1988, on créa le Centre hospitalier de Dinant (CHD), par la fusion entre St-Vincent et Ste-Anne (précisément, le "Centre hospitalier et Polycliniques de Dinant" comportant aussi Ste-Marie à Ciney et les polycliniques à Dinant, Ciney, Gedinne).

Depuis, on aura vu la nouvelle entité se spécialiser (hospitalisation d’un côté, maison de repos et résidences-services de l’autre) et se redéployer (construction d’une nouvelle aile sur St-Vincent).

Mais les partenaires ont décidé de modifier la donne : le CPAS, donc la partie publique, se retire. Les raisons en sont officiellement libellées dans la convention signée jeudi soir : le personnel statutaire de l’hôpital, côté CPAS, se réduit; la rotation des élus publics à la gestion du CHD "au gré des élections communales" est une "difficulté"; les réflexions sur le paysage hospitalier de la province "dépassent largement les en jeux locaux".

Le CPAS s’engage à céder au CHD le bâtiment hospitalier et les terrains. Leur prix est fixé à la valeur dite par le comité d’acquisition de l’enregistrement, soit 3 millions, auxquels s’ajoute 1 million au titre d’indemnité complémentaire.

Par ailleurs, les statuts adaptés "maintiendront les principes d’accessibilité des usagers, dans le respect de leurs convictions philosophiques, religieuses et éthiques"; les dispositions relatives au personnel statutaire "restent pleinement d’application jusqu’à l’extinction complète du cadre de ce personnel"; et, pour l’avenir, "la délocalisation de l’activité dinantaise du CHD ne pourrait être décidée qu’avec l’accord exprès conjoint du CPAS et de la commune de Dinant". Tous engagements qui n’auront pas suffi à l’opposition PS et CDH, dont les représentants au CA et à l’AG ont voté contre le projet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...