D’affaires, festive et solidaire
Quel événement n’attire pas moins de 2 000 000 visiteurs en quatre jours, chaque année, en Wallonie ? La réponse tient en un seul nom : la foire agricole de Libramont. Une foire qui, comme toutes les années impaires, sera cette fois aussi forestière, avec deux jours de démonstrations en forêt. Cette année, pas mal de nouveautés et d’animations seront liées au 75e anniversaire.
- Publié le 02-07-2009 à 00h00
Quel événement n’attire pas moins de 2 000 000 visiteurs en quatre jours, chaque année, en Wallonie ? La réponse tient en un seul nom : la foire agricole de Libramont. Une foire qui, comme toutes les années impaires, sera cette fois aussi forestière, avec deux jours de démonstrations en forêt. Cette année, pas mal de nouveautés et d’animations seront liées au 75e anniversaire.
Et parce qu’elle est le reflet, et même le vécu, de l’ensemble du monde agricole, la foire en ressent également les crises. Il suffit de se souvenir de la très forte tension, pour cause de chute des prix payés aux agriculteurs pour leurs produits agricoles, qui avait prévalu l’année dernière jusqu’en toute dernière minute avant l’inauguration pour s’en convaincre. La même tension va-t-elle prévaloir cette fois avec les producteurs de produits laitiers ? La réunion entre les représentants des producteurs de lait, la Fédération de la grande distribution (Fedis) et les deux ministres régionaux de l’Agriculture chez la ministre fédérale en charge, Sabine Laruelle, a décidé de créer un groupe de travail pour résoudre la crise du lait. Une pointe d’espoir.
Reste que les organisateurs de la foire, eux, ont choisi d’emblée de marquer leur solidarité par une initiative originale, le "kit de survie" à l’intention des producteurs laitiers. Non seulement la foire sera l’occasion de rencontres et de réelles réunions de travail avec toutes les parties concernées par cette crise, mais un fonds de solidarité va être ouvert et le montant recueilli sera remis aux syndicats des producteurs, à charge pour eux de le redistribuer.
Ce fonds sera alimenté de trois manières. D’abord, les visiteurs paieront un euro de plus pour l’entrée, les invités VIP, eux, auront à s’acquitter de dix euros, et les exposants seront invités à verser une quote-part volontaire équivalente à 2,5 % du prix de leur emplacement. Les organisateurs espèrent recueillir un montant oscillant entre 30 000 et 50 000 euros. "C’est certes une goutte d’eau par rapport à l’échelle du secteur", disent-ils, "mais c’est très important par rapport à la taille de notre PME car ce montant pourrait absorber 30 à 40 % de notre marge. Et, parce que la foire doit être une caisse de résonance du secteur, un lieu de débats et une ouverture sur la société, elle ne peut être l’otage de la crise."
Puisque la foire est, cette année, forestière, le thème général est tout naturellement placé sous le signe du bois : "Forêt européenne, intelligence et productions". Ce thème se déclinera en trois axes : la production, les matériaux et la filière bois; les métiers et les formations; les emplois. La part la plus visible de ce thème, pour le grand public, sera constituée des animations et expositions dans le hall Walexpo. Si l’aspect festif et convivial de la foire saute aux yeux, son côté événement d’affaires est moins visible mais très fort, et les visiteurs venus de bien des pays sont eux aussi majoritairement agriculteurs ou liés au secteur.
Pour preuve, la foire affiche complet et a même dû refuser des exposants, tandis que les constructeurs de matériel s’impliquent directement et de plus en plus fort. D’où son fort aspect international. On relèvera encore l’expansion continue des espaces dédiés aux énergies renouvelables. Les quatre journées de foire (hors la prolongation forestière, qui aura lieu sur 150 hectares en forêt de Palis) verront se décliner les marques du 75e anniversaire et ce à l’intention de tous les publics.
Le voile sera également levé sur les projets de cette foire organisée, rappelons-le, par l’ASBL "Société royale du cheval de trait ardennais". Nous reviendrons sur cet événement.
Renseignements : www.foiredelibramont.com ou info@foiredelibramont.com ou 061.23.04. 04.