La Spi+ lance le premier abri po ur voitures "vert"

ArcelorMittal, la Spi+ (agence de développement économique pour la province de Liège) et la commune de Trooz ont présenté récemment le premier \"carport\" photovoltaïque wallon dans le parc d’activités économiques de Trooz.

F.C.

ArcelorMittal, la Spi+ (agence de développement économique pour la province de Liège) et la commune de Trooz ont présenté récemment le premier "carport" photovoltaïque wallon dans le parc d’activités économiques de Trooz.

Ce "carport" est en fait un auvent de stationnement pour voitures. Et il a la particularité écologique d’être armé (et surtout couvert) de 27 panneaux photovoltaïques (50 m2) dont la production annuelle devrait atteindre 2800 kWh.

Ce carport "écolo", d’une capacité de quatre voitures, est donc désormais installé dans le parc d’activités économiques de Trooz (10 hectares, 14 entreprises et plus de 150 emplois). Il repose sur une formule simple, reproductible et indépendante de la structure et de l’état des toitures des bâtiments concernés.

En effet, il peut être installé sur n’importe quel parking, indépendamment du bâtiment, sans occasionner de gaspillage de terrain et en étant relativement à l’abri du vandalisme.

Que vient faire ArcelorMittal dans cette affaire ? Le géant de la sidérurgie a développé un ensemble de composants (bref, un "kit") permettant de construire ces auvents de stationnement équipés de cellules photovoltaïques. Et ces composants sont désormais commercialisés par la société.

L’énergie propre, c’est bien : le carport "numéro zéro" créé à Trooz permettra une réduction de quelque 170 kg d’émission de CO2. Toutefois, l’intérêt de cette structure est également financier. En plus d’une réduction de la facture d’électricité de près de 500 euros, la production annuelle du carport octroiera à la Spi+ une vingtaine de certificats verts par an, générant au minimum un gain annuel de 1300 euros au total à réinvestir dans des économies d’énergie.

Par ailleurs, ce module préfabriqué pourra être mis en place par n’importe quelle entreprise sur tout type de revêtement. Son coût comprenant la fourniture, la pose et les raccordements, est estimé à 40.000 euros.

La Spi+ souhaite à présent installer des modèles de ce type, en 2009 et 2010, sur une cinquantaine de parkings desservant ses bâtiments.

En effet, ces infrastructures disséminées sur le territoire principautaire abritent le plus souvent des entreprises en démarrage qui vont pouvoir bénéficier des économies autorisées par les futurs carports photovoltaïques.

Dans ce but, la Spi+ espère une subsidiation régionale (à concurrence de 95 %) d’un montant de 2 millions d’euros et elle prépare un cahier des charges pour l’attribution du marché par voie d’appel d’offres général.

Conséquence : si le premier carport wallon a bien été créé grâce à un partenariat entre ArcelorMittal et la Spi+, il est possible que ce marché soit finalement attribué à la concurrence.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...