Plus de 300 choristes
Fort de son succès de l’année dernière, la chorale de Charleroi la Pastourelle organise la 3e édition du Festival international de chant choral ce dimanche sur le site du bois du Cazier.
- Publié le 02-07-2009 à 00h00
Fort de son succès de l’année dernière, la chorale de Charleroi la Pastourelle organise la 3e édition du Festival international de chant choral ce dimanche sur le site du bois du Cazier.
Tout l’après-midi, dix chorales chanteront leur répertoire aux quatre coins de l’ancien site minier. "Nous voulons mettre en valeur le chant choral amateur et montrer toutes ses facettes", explique Eric Deprez, le chef de chœur de la Pastourelle. "La chorale Il Piacere est composée d’un chœur très réduit. La Girolle offre un spectacle son et lumière avec un répertoire chanson française et Renaissance."
Comme le bois du Cazier est cher aux Italiens, les chorales Coro Azzurro di Strada du Trentin et Coro Varade de Piémont seront les invitées du jour. "Nous accueillons également la chorale française des Demoiselles de Lorraine car il s’agit d’une région proche de la nôtre d’un point de vue tissu social", poursuit Eric Deprez. "Enfin, nous mettons la jeunesse à l’honneur avec la prestation des Petits Solfégistes de Charleroi. Nous montrons ainsi que le chant choral est accessible à tous."
La Pastourelle, de son côté, a décidé d’innover. Les choristes parlent de leur région à travers des textes qu’ils ont écrits. Les concerts débuteront à 14h30. Les chorales se produiront au Forum, à la mappemonde, dans la Forge et sur le Carreau. Le public aura l’occasion de se promener sur le site pendant et entre les prestations.
A 19h15, tout le monde se retrouvera au Théâtre de verdure pour le final. Les visiteurs découvriront le travail d’un chœur installé dans le musée de l’Industrie. En 2008, le festival avait attiré 1 000 personnes.