Les problèmes autour du budget sont résolus
Le trou budgétaire de 70 millions d'euros sur les dépenses des traitements des enseignants flamands a été ramené à 43 millions grâce à une intervention du "fonds de récupération salarial", a indiqué vendredi le ministre-président flamand Kris Peeters.
- Publié le 11-12-2009 à 21h14
Cette problématique avait, la semaine dernière, mis en lumière des divergences de vues entre le ministre de l'Enseignement Pascal Smet (sp.a) et celui du Budget Philippe Muyters (N-VA), ébranlant l'unité gouvernementale.
Pascal Smet a dû démentir des accusations selon lesquelles il aurait sciemment sous-estimé le poste "salaires" afin d'éviter à l'enseignement de supporter des efforts budgétaires réclamés à d'autres secteurs. Il a fait état d'un accord pour que les dépenses supplémentaires soient payées sur les provisions d'autres départements, ce que le ministre du Budget Philippe Muyters n'a pas corroboré.
Confronté à ces divergences au sein de son équipe gouvernementale, Kris Peeters a affirmé vendredi qu'elles avaient été réglées, mais il ne s'est pas étendu sur la manière dont le problème a été résolu.
Des difficultés budgétaires similaires se poseront aussi pour 2010, a-t-il reconnu, mais elles devraient être réglées lors du prochain contrôle budgétaire.