Accord pour un plan flamand pour l'emploi et l'investissement
Le gouvernement flamand et les partenaires sociaux flamands sont arrivés à un accord sur un plan en matière d'emploi et d'investissement pour lutter contre la crise et veiller à développer une économie tournée vers l'avenir.
- Publié le 18-12-2009 à 15h54
Un montant total de 70 millions d'euros est prévu pour ce plan, soit 31,1 millions d'euros en 2010 et 38,9 millions d'euros en 2011. On s'attend à une augmentation du nombre de chômeurs de quelque 60.000 unités l'année prochaine. Pour lutter contre cette conséquence de la crise, le plan prévoit une série de mesures complémentaires en matière d'emploi destinées aux groupes les plus menacés.
C'est ainsi qu'il comprend des mesures d'accompagnement et d'activation plus importantes pour les chômeurs de longue durée ainsi que des mesures visant à favoriser l'engagement de travailleurs de plus de 50 ans.
Les entreprises en difficultés pourront quant à elle faire appel à un système de prime pour stimuler le recours à une réduction collective et temporaire du temps de travail. La prime pourra également être utilisée par les ateliers protégés.
Le volet investissement du plan vise à rendre l'économie flamande durable et innovante. Le but est de soutenir des projets qui sont à la fois économiques, écologiques et sociaux.