Dendre: Schauvliege veut mettre un terme aux disputes
La ministre flamande de l'environnement, Joke Schauvliege (CD&V), veut mettre un terme à la discussion sur les culpabilités des uns et des autres dans les problèmes de communication inter-régionale, après la pollution de la Dendre.
- Publié le 28-12-2009 à 08h48
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AJFS6KDEZNA6TDNCYJJTDEXQLU.jpg)
Une concertation entre régions sera organisée après les vacances de Noël, selon plusieurs journaux flamands. Mme Schauvliege a été informée par ses services que les fonctionnaires wallons n'avaient pas pu contacter leur collègues flamands parce qu'il leur était impossible de composer des numéros avec le préfixe 09. Son homologue wallon, Philippe Henry (Ecolo), a jugé cette explication "totalement fantaisiste". "Le plus important désormais est que nous concluions des accords contraignants sur la communication inter-régionale. Nous devons arriver à un accord moderne, qui nous permette de communiquer non pas par fax, mais par GSM", a déclaré le porte-parole de Mme Schauvliege.
La procédure de communication est actuellement en cours de ré-examen. Les ministres régionaux devraient se réunir vers la mi-janvier pour en discuter.
Mme Schauvliege affirme ne pas vouloir faire de ce dossier une question communautaire, mais elle n'exclut pas d'engager des actions en justice, en fonction du résultat des nouvelles mesures de pollution que doivent réaliser ce lundi les autorités environnementales flamandes.