Le budget flamand se clôture sur un déficit de 1,2 milliard d'euros
Le budget flamand 2009 se clôture sur un déficit de 1,2 milliard d'euros, a déclaré le ministre du Budget, Philippe Muyters (N-VA), mercredi au cours d'une conférence de presse. L'Open Vld met en cause les compétences de Muyters
- Publié le 30-12-2009 à 18h05
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E5O2L4QIINCBTL5I5LIWMPFGBQ.jpg)
Selon lui, le budget dont il a hérité de son prédécesseur, Dirk Van Mechelen (Open Vld), paraissait beau, mais était "bâti sur des sables mouvants".
Les recettes ont ainsi été réduites d'une somme de 1,8 milliard d'euros par rapport à ce qui était prévu. Le budget 2009 a été établi comme si la crise n'existait pas, déplore le ministre, qualifiant cette baisse de recettes (-8,3 pc) "d'erreur historique". Le déficit se décompose en 1,2 milliard d'euros de dotations non reçues et 600 millions non perçus en impôts régionaux.
Du côté des dépenses, le gouvernement Peeters I semble avoir sous-estimé le coût des subventions qu'il octroie. Ainsi, les primes à la rénovation ont été sous-estimées de 30 pc. Les subventions pour les soins à domicile et l'impact de la politique sur les sols ont aussi été mal calculés. Les dépenses mal estimées se chiffrent à quelque 270 millions d'euros.