L'Open Vld met en cause les compétences de Muyters
L'Open Vld, le parti du précédent ministre flamand du Budget Dirk Van Mechelen, a retourné mercredi à l'adresse de l'actuel ministre Philippe Muyters (N-VA) les critiques de ce dernier sur la gestion de ce portefeuille.
- Publié le 30-12-2009 à 18h03
Philippe Muyters a présenté mercredi un budget flamand en déficit de 1,2 milliard d'euros, critiquant le gouvernement Peeters Ier pour n'avoir pas anticipé la crise, sous-estimé les dépenses et surestimé les recettes.
"Si Philippe Muyters avait rempli son rôle de ministre du Budget ces six derniers mois, s'il avait mené un contrôle budgétaire sérieux et bien tenu les rênes, il aurait pu présenter aujourd'hui d'autres chiffres", a répliqué le chef de groupe Open Vld au parlement flamand, Sven Gatz.
Philippe Muyters "oublie que c'est l'actuel gouvernement (Peeters II) qui a lui-même décidé mi-2009 de laisser dériver le déficit budgétaire flamand à 1 milliard d'euros", ajoute-t-il. Si M. Muyters "était honnête, il reconnaîtrait qu'il reste en défaut d'expliquer les 200 millions de déficit supplémentaire et qu'il ne contrôle pas le budget", poursuit M. Gatz.
Le chef de file libéral au parlement flamand concède que 2009 a été une année de crise et que les paramètres économiques furent défavorables. Mais il appelle le ministre à "prendre désormais ses responsabilités".