La Flandre chasse les emblèmes racistes des garderies d'enfant

Aucun symbole, objet ou image discriminatoire et raciste n'a sa place dans une garderie d'enfants, a souligné vendredi le gouvernement flamand, qui est arrivé à un accord de principe afin de modifier les règles à ce sujet.

Belga
La Flandre chasse les emblèmes racistes des garderies d'enfant

Aucun symbole, objet ou image discriminatoire et raciste n'a sa place dans une garderie d'enfants, a souligné vendredi le gouvernement flamand, qui est arrivé à un accord de principe afin de modifier les règles à ce sujet. La réglementation sur les garderies interdisait les discriminations sur base de la culture, de l'origine sociale, de la nationalité, du genre, de la croyance ou encore des convictions. Des règles plus strictes feront donc leur apparition afin d'aménager les espaces où des enfants sont accueillis.

"L'aménagement des locaux d'accueil peut en dire long sur certaines visions ou inspirations de vie, et les symboles racistes et discriminatoires peuvent s'avérer des expériences très gênantes pour les familles", a jugé le ministre flamand du Bien-Etre, Jo Vandeurzen. Les règles sont maintenant adaptées dans le but de préciser que "dans les espaces qui sont accessibles aux familles et aux enfants, aucun sujet, symbole, image ou signe ne peut être discriminatoire, raciste, xénophobe, obscène ou illégal".

L'inspection de Kind en Gezin (l'équivalent flamand de l'ONE) contrôlera le bon respect de ces règles, qui ne sont pas encore effectives; il faut que le Conseil d'État donne encore son avis. En septembre de l'année passée, l'affaire d'une nourrice d'Hoboken, chez qui un portrait d'Hitler trônait, avait fait grand bruit. Kind en Gezin lui avait retiré son titre.

Cet article génère un nombre très important de commentaires qui doivent être tous revus en raison du sujet abordé. Il ne nous est matériellement pas possible d’assumer cette charge additionnelle. En conséquence, cet article ne sera pas ouvert aux commentaires. Veuillez nous en excuser. Merci de votre compréhension. La modération.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...