Brèves

Lorsque des orages succèdent à des périodes de chaleur, un manque d’oxygène peut survenir dans les cours d’eau.

Environnement

Mort de poissons dans la Dendre et la Marcq

Lorsque des orages succèdent à des périodes de chaleur, un manque d’oxygène peut survenir dans les cours d’eau.

C’était le cas lundi dans la Dendre, à Grammont, et la veille dans la Marcq, un affluent de la Dendre. Dans cette dernière, les pompiers ont procédé lundi à l’aération de l’eau après avoir été avertis que des poissons flottaient à la surface.

Dans la Marcq, cela s’est produit la veille. "Le week-end précédent, les circonstances étaient identiques", a déclaré un porte-parole de la VMM. Des poissons morts ont alors été trouvés dans la Lys, l’Yser et la Dendre. Lorsque le temps reste longtemps sec, chaud et ensoleillé, la qualité de l’eau se détériore et les poissons manquent d’oxygène.

Ce phénomène est amplifié après une période soudaine de pluie, selon la VMM.

En raison de la sécheresse, le niveau des cours d’eau baisse et ceux-ci s’écoulent plus lentement ou l’eau stagne même. Avec un soleil radieux et des températures élevées, les algues prolifèrent.

Lors de précipitations et de l’arrivée de nuages, la lumière diminue et la température à la surface de l’eau baisse rapidement, ce qui est fatal aux algues.

La décomposition des algues mortes épuise encore l’oxygène. "Une production réduite en oxygène, combinée à une demande croissante d’oxygène n’est pas vraiment compatible", conclut la VMM. (Belga)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...