Gordel: le TAK exige la scission de BHV sans concession
Des militants du Taal Aktie Komitee (TAK) ont affiché au cours de la nuit dernière sur le parcours du Gordel des panneaux exigeant la scission immédiate de l'arrondissement électoral Bruxelles-Halle-Vilvorde, sans concession aucune en contrepartie.La "Bretelle" pour des liens forts entre Bruxelles et les régions
- Publié le 05-09-2010 à 08h58
- Mis à jour le 05-09-2010 à 18h44
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCFQH22PDFEL3PR65MG3VQ6HGQ.jpg)
Des militants du Taal Aktie Komitee (TAK) ont affiché au cours de la nuit dernière sur le parcours du Gordel des panneaux exigeant la scission immédiate de l'arrondissement électoral Bruxelles-Halle-Vilvorde, sans concession aucune en contrepartie.
Même si un accord communautaire est conclu, il faut maintenir le Gordel, estime le TAK. "Un accord suppose, selon nous, une scission complète de BHV et la suppression des facilités.
Or, nous n'en sommes pas encore là. En raison de la pression constante qu'exercent les francophones, leurs revendications permanentes concernant les communes flamandes et les brimades que subissent les Flamands dans les communes à facilités, il reste nécessaire de souligner le caractère flamand de nos communes", indique le TAK
La 30e édition du Gordel s'est ouverte dimanche matin à 7h00 dans la périphérie flamande de Bruxelles. L'organisateur Bloso a prévu 28 parcours pédestres et cyclistes au départ de Rhode-Saint-Genèse, Overijse, Zaventem et Dilbeek, pour un total de 800 kilomètres.
S'agissant du trentième anniversaire de l'événement sportif, différents concerts sont prévus dans l'après-midi avec notamment au programme Helmut Lotti (à Rhode-Saint-Genèse), Raymond Van het Groenewoud (Dilbeek), De Kreuners (Zaventem) et Natalia (Overijse).
Le Gordel a été organisé pour la première fois en 1981 pour souligner le caractère flamand de la périphérie et est devenu au fil des années un important événement musical, familial et sportif flamand, avec une moyenne annuelle de 80.000 participants.
L'an dernier, 68.000 personnes ont répondu présent, mais les organisateurs espèrent faire mieux cette année grâce aux conditions météorologiques favorables et au programme festif. A l'occasion de cette 30e édition, des jardiniers de Laakdal (Anvers) ont mis au point une nouvelle variété de rose légèrement mauve qu'ils ont baptisée la Rose "Gordel". Pour ce 30e anniversaire, Bloso publie également un livre sur l'histoire du Gordel.
En raison de l'échec des négociations de préformation, le Gordel prendra cette année particulièrement un caractère politique.
Plusieurs personnalités politiques flamandes ont annoncé leur présence, dont notamment le ministre-président flamand Kris Peeters et le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois.
Les administrations communales francophones des communes à facilités flamandes n'ont pas tenté de s'opposer aux organisateurs de l'événement cette année.
Le Gordel a été confronté une nouvelles fois cette année à des actions de sabotage. Des punaises ont ainsi été jetées sur l'avenue de la Forêt de Soignes à Rhode-Saint-Genèse et différents panneaux indicateurs ont été ôtés tant à Wezembeek-Oppem et Kraainem.
A Rhode-Saint-Genèse, des panneaux indicateurs ont été recouverts d'autocollants francophones sur lesquels ont peut lire "Nous ne vendons pas Bruxelles" et "Pas de scission de BHV". Ces désagréments ont été rapidement réparés par le service d'intervention du Gordel