Brèves

Une étude de mobilité portant sur l’élargissement du Ring qui ceinture Bruxelles conclut à la nécessité de l’élargir pour le désengorger, mais elle est incomplète car elle ne se préoccupe ni de l’impact sur la mobilité à proximité du Ring, ni sur l’environnement et en particulier sur la quantité de particules fines mesurée dans la capitale, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat bruxellois de la Mobilité Bruno De Lille (Groen !). S’appuyant sur les informations diffusées jeudi matin par les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad relatives au contenu de cette étude commandée par le gouvernement flamand, M. De Lille a précisé que le gouvernement bruxellois attendait de disposer du rapport officiel de l’étude avant de se prononcer. Il a rappelé que la moitié des particules fines mesurées à Bruxelles provenaient du Ring. Dans tous les cas, pour être complète, l’étude d’impact sur l’environnement devra également tenir compte de l’évaluation des effets d’un tel chantier sur la mobilité en dehors du Ring, ainsi que sur l’environnement, a-t-il souligné. Selon les deux quotidiens, l’étude conclut que l’option de l’élargissement est "l a moins mauvaise solution" pour désengorger le Ring, mais qu’elle ne suffira pas à elle seule. Par rapport à d’autres pistes envisagées (e.a. un travers sous Bruxelles via l’E40), l’élargissement ne l’emporte pas haut la main. Il devrait être accompagné de la construction d’un tunnel ou d’un viaduc à deux niveaux et d’autres mesures. (Belga)

Mobilité

Une étude flamande soutient l’élargissement du Ring

Une étude de mobilité portant sur l’élargissement du Ring qui ceinture Bruxelles conclut à la nécessité de l’élargir pour le désengorger, mais elle est incomplète car elle ne se préoccupe ni de l’impact sur la mobilité à proximité du Ring, ni sur l’environnement et en particulier sur la quantité de particules fines mesurée dans la capitale, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat bruxellois de la Mobilité Bruno De Lille (Groen !). S’appuyant sur les informations diffusées jeudi matin par les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad relatives au contenu de cette étude commandée par le gouvernement flamand, M. De Lille a précisé que le gouvernement bruxellois attendait de disposer du rapport officiel de l’étude avant de se prononcer. Il a rappelé que la moitié des particules fines mesurées à Bruxelles provenaient du Ring. Dans tous les cas, pour être complète, l’étude d’impact sur l’environnement devra également tenir compte de l’évaluation des effets d’un tel chantier sur la mobilité en dehors du Ring, ainsi que sur l’environnement, a-t-il souligné. Selon les deux quotidiens, l’étude conclut que l’option de l’élargissement est "l a moins mauvaise solution" pour désengorger le Ring, mais qu’elle ne suffira pas à elle seule. Par rapport à d’autres pistes envisagées (e.a. un travers sous Bruxelles via l’E40), l’élargissement ne l’emporte pas haut la main. Il devrait être accompagné de la construction d’un tunnel ou d’un viaduc à deux niveaux et d’autres mesures. (Belga)

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