Du béton pollué de Carmeuse livré en Flandre
Le béton pollué à la chaux produit par l'entreprise Carmeuse au printemps dernier a notamment servi sur six site de construction d'infrastructures en Flandre dont le viaduc de Beverdonk à Grobbendonk, ont révélé les résultats provisoires d'une enquête cités par la ministre flamande des Travaux Publics, Hilde Crevits (CD&V), dans une réponse à une question parlementaire.
Publié le 29-10-2010 à 19h08 - Mis à jour le 29-10-2010 à 19h22
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BISPIJXFPZA4RGDWYYABJGAYP4.jpg)
Le béton pollué à la chaux produit par l'entreprise Carmeuse au printemps dernier a notamment servi sur six site de construction d'infrastructures en Flandre dont le viaduc de Beverdonk à Grobbendonk, ont révélé les résultats provisoires d'une enquête cités par la ministre flamande des Travaux Publics, Hilde Crevits (CD&V), dans une réponse à une question parlementaire. En avril dernier, une quantité résiduelle de chaux s'est retrouvée mélangée à des granulats calcaires lors d'un incident de manutention à l'usine Carmeuse d'Aisemont (province de Namur). Ces granulats, destinés au secteur de la construction, ont été livrés quelques jours plus tard à une vingtaine de clients, dont des entreprises exploitant des centrales à béton. Au départ de la liste des clients de Carmeuse, on a tenté de retrouver les sites, et au-delà, les chantiers de construction, où les granulats ont été livrés.
Il s'agit notamment d'un viaduc à Grobbendonk ainsi que de certaines éléments d'un collecteur d'égouts à Vilvorde. Quatorze des 76 traverses destinés au pont en construction à hauteur du Heisbroekweg (R6) à Wavre-Sainte-Catherine ont été interdites de livraison.
Sont également concernées des infrastructure à Dilsen-Stokkem, une piste cyclable à Deinze et deux livraisons de béton pour un passage souterrain réservé aux cyclistes, à proximité de la gare Saint-Pierre à Gand.