Comment mieux intégrer l’islam ?
Face à l’essor de la présence musulmane dans la capitale dont on nous dit dans le monde des sciences sociales et des observateurs du fait politique qu’elle pourrait fort se développer dans les décennies à venir voire même devenir majoritaire dès 2030, il n’y a pas 1 001 postures possibles.
Publié le 02-11-2010 à 11h23
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KUABFUL2KVCJFK7PWZUS5LWI4A.jpg)
Face à l’essor de la présence musulmane dans la capitale dont on nous dit dans le monde des sciences sociales et des observateurs du fait politique qu’elle pourrait fort se développer dans les décennies à venir voire même devenir majoritaire dès 2030, il n’y a pas 1 001 postures possibles.
Ou bien, l’on est prêt à relever le défi d’une ville-capitale et région centrale du pays résolument ouverte et multiculturelle avec une reconnaissance positive des différences qui peut se muer en de superbes atouts ou acquis économiques ou socio-culturels ou bien c’est le frileux repli sur soi avec toutes les conséquences négatives que cela ne peut qu’immanquablement entraîner sur le vivre ensemble.
"La Pensée et les hommes" qui représente le pilier laïque dans les émissions concédées aux religions reconnues et à la laïcité organisée à la RTBF mais qui prolonge aussi ces dernières par des publications de qualité a opté pour la deuxième branche de l’alternative.
Ce samedi 13 novembre, ce "think tank" de la pensée libre organise en effet un colloque à l’Institut de sociologie de l’ULB qui n’esquivera pas les difficultés puisque la thématique retenue est : "Une majorité musulmane à Bruxelles, en 2030 : comment nous préparer à mieux vivre ensemble ?"
C’est évidemment "la" question essentielle : à moins de pencher pour des voies non démocratiques et des solutions radicales qui ont montré toute l’horreur qu’elles peuvent entraîner voici plus de sept décennies, il n’est certainement pas trop tard mais il peut être utile de réfléchir dès maintenant à une intégration adulte de tous les Bruxellois qu’ils soient de souche ou d’extraction plus récente. C’est pourquoi Chemsi Cheref-Khan et Jacques Lemaire qui sont à la base de l’initiative ont demandé à une série de personnalités de venir exposer leur vision raisonnée de l’avenir de Bruxelles.
Des observateurs musulmans mais aussi d’autres origines comme l’abbé Eric de Beukelaer (pour le monde chrétien) ou comme l’historien Elie Barnavi (pour le monde juif) à côté d’analystes de terrain comme notre consœur du "Vif-L’Express", Marie-Cécile Royen.
Par ailleurs, l’on écoutera évidemment avec la plus grande attention des représentants des partis politiques présents sur la scène bruxelloise. C’est que cet enjeu-là ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les élections régionales avec des formations comme le PS, Ecolo et le CDH qui ont largement ouvert leurs portes aux candidats issus de l’immigration alors que le MR semble éprouver quelque difficulté à y étendre sa clientèle électorale.
Renseignements et inscriptions : "La Pensée et les hommes", avenue Victoria, 5, 1000 Bruxelles. Tél. : 02.640.15.20 ou secretariat@lapenseeetleshommes.be