La commune investit sans se ruiner

Depuis la mise en place de la nouvelle législature, la commune de Neufchâteau connaît une véritable métamorphose.

Laurence Brasseur
La commune investit sans se ruiner

Depuis la mise en place de la nouvelle législature, la commune de Neufchâteau connaît une véritable métamorphose.

La Grand-place, entièrement rénovée, offre désormais un nouveau visage au centre-ville. Pour la plus grande satisfaction des commerçants tandis que de nouvelles enseignes remplissent les cellules vides, complétant ainsi l’offre.

Mais le cœur de Neufchâteau n’est que la partie de l’iceberg.

Les villages de Marbay, Namoussart, Mon Idée, Hosseuse, Molinfaing ou encore Offaing ont été eux aussi remis à neuf.

Plus de 23 kilomètres de voiries ont également été entretenus, des trottoirs remis en état.

Malgré toutes ces dépenses, le compte 2009 de la commune de Neufchâteau est en positif de 2100534,56 €.

"C’est assez remarquable dans une conjoncture générale difficile. D’autant plus que la majorité a commencé sa nouvelle législature en baissant les impôts des personnes physiques et le foncier, malgré les nombreux investissements réalisés depuis la prise en main de la commune", précise Emmanuel Pierret, l’échevin des travaux chestrolais.

L’équipe communale a également été renforcée par plusieurs engagements dont cinq personnes engagées au service travaux et d’autres à l’hôtel de ville de Neufchâteau.

De nouveaux véhicules ont été acquis et de nouveaux services mis en place dont la maison des aînés à Grapfontaine, le taxi social pour ne citer qu’eux.

"Nous avons réalisé un travail de fond depuis le début de cette législature. Le Collège a eu le courage de fermer le marché couvert en déficit, les tontes ont été reprises au privé. Par ailleurs nous avons revu les taxes sans les augmenter, hormis la taxe sur les lotissements qui devait atteindre le coût vérité. Nous avons réussi à investir en prenant des décisions courageuses. Tout cela en contrôlant l’impact de nos dépenses grâce à une gestion financière proactive et une recherche dynamique de nouveaux moyens dont des subventions", poursuit l’échevin des travaux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...