La Flandre remet en question l'énergie solaire

La ministre flamande de l'Energie, Freya Van den Bossche (sp.a), remet en question lundi, dans une interview au Standaard et au Nieuwsblad, le soutien du gouvernement flamand aux installations de panneaux solaires photovoltaïques.

BELGA
La Flandre remet en question l'énergie solaire
©Jean Luc Flemal

La ministre flamande de l'Energie, Freya Van den Bossche (sp.a), remet en question lundi, dans une interview au Standaard et au Nieuwsblad, le soutien du gouvernement flamand aux installations de panneaux solaires photovoltaïques. "Vu leur rendement, les panneaux solaires constituent la technologie la plus coûteuse, mais malgré cela, nous avons poussé massivement la population dans cette direction", commente Mme Van den Bossche.

Elle estime que les panneaux solaires constituent rarement le meilleur choix pour une énergie verte efficace et bon marché.

Pour les entreprises, le coût des parcs à panneaux solaires n'est "pas responsable", alors que les éoliennes représentent une meilleure solution de rechange, selon Mme Van den Bossche.

Pour les particuliers, mieux vaut avant tout isoler l'habitation et n'utiliser l'énergie solaire que pour chauffer l'eau, ajoute-t-elle.

La ministre flamande prépare une réforme réduisant les subsides pour les panneaux solaires.

Au sud du pays, les primes régionales au photovoltaïque ont été supprimées l'an dernier.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...