Alerte rouge à Kalmthout
La province de Limbourg a décidé de faire passer le niveau d'alerte au rouge. Cette mesure signifie concrètement que l'accès aux bois publics et privés, ainsi qu'aux landes de la Campine et des Fourons, est interdit. La province a rarement connu un temps aussi sec.
Publié le 27-05-2011 à 13h14 - Mis à jour le 27-05-2011 à 17h08
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJOSGRQTIFF2FN4BNF7CBAOOGQ.jpg)
Cette mesure signifie concrètement que l'accès aux bois publics et privés, ainsi qu'aux landes de la Campine et des Fourons, est interdit. La province a rarement connu un temps aussi sec.
Le risque d'incendie est donc plus important, ce qui explique la décision d'augmenter le niveau d'alerte prise par le gouverneur de la province de Limbourg, Herman Reynders, en concertation avec l'Institut Royal Météorologique (IRM) et l'Agentschap Natuur en Bos (ANB).
L'accès aux bois et aux landes a été interdit par les autorités. Un avis sera affiché à l'entrée des lieux concernés. Les autorités militaires devront également suspendre leurs exercices de tirs dans les domaines militaires.
Le plan catastrophe provincial remplacé par un plan communal
L'incendie qui a détruit depuis mercredi 600 hectares de la réserve naturelle de Kalmthout se limite désormais à une partie du Stappersven. Le plan catastrophe provincial a donc été remplacé par un plan communal, a indiqué vendredi le gouverneur d'Anvers, Cathy Berx, lors d'une conférence de presse. Le nombre de corps de pompiers présents sur les lieux est également en train de diminuer. A l'heure actuelle, 60 pompiers et 30 militaires sont encore actifs sur le terrain.
La coordination des opérations d'urgence est désormais gérée par le bourgmestre de Kalmthout, Lukas Jacobs. L'incendie qui a ravagé la réserve naturelle est sous contrôle, mais Les pompiers continuent cependant à arroser abondamment le sol, sous lequel le feu continue à couver. La réserve naturelle sera rouverte au public aussi rapidement que possible, mais le timing précis n'est cependant pas encore connu.
"La plus grande catastrophe écologique en Flandre" L'incendie qui a détruit 600 hectares de la réserve naturelle de Kalmthout est la plus grande catastrophe écologique à avoir touché la Flandre, a indiqué vendredi l'Agentschap voor Natuur en Bos (ANB). Lors du précédent incendie en 1996, la partie centrale du domaine n'avait pas été touchée. L'intensité de l'incendie était cette fois beaucoup plus importante et de nombreuses parties du domaine ont été brûlées. Plusieurs années seront nécessaires pour que la réserve naturelle retrouve son état initial. Il est cependant encore trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, d'après l'ANB.