Les partenaires sociaux exhortent l'équipe Peeters à dépenser moins

Patrons et syndicats du nord du pays ont exhorté mercredi le gouvernement flamand à réduire de moitié en 2014 les moyens qu'il consacre à ses politiques nouvelles, soit actuellement 660 millions d'euros.

BELGA
Les partenaires sociaux exhortent l'équipe Peeters à dépenser moins
©BELGA

Patrons et syndicats du nord du pays ont exhorté mercredi le gouvernement flamand à réduire de moitié en 2014 les moyens qu'il consacre à ses politiques nouvelles, soit actuellement 660 millions d'euros. L'équilibre qu'envisage l'équipe de Kris Peeters pour les prochaines années risque de ne pas suffire pour maintenir le budget à flot à plus long terme, a prévenu le Conseil économique et social de Flandre (SERV), qui réunit les partenaires sociaux du nord du pays.

Appelant à la prudence, ils plaident pour la constitution d'un matelas budgétaire permettant d'endiguer d'éventuels revers de l'économie et de réduire les déficits publics. L'exécutif flamand rappelle régulièrement qu'il est le seul du pays à présenter un budget à l'équilibre. Les économies des deux dernières années lui ont permis de dégager des marges pour des politiques nouvelles, sans descendre dans le rouge.

Le gouvernement Peeters II ne constitue donc pas de surplus, ce que le SERV juge peu raisonnable "maintenant que l'économie tourne mieux". Les partenaires sociaux flamands marquent toutefois leur accord sur les dépenses pour les politiques nouvelles que le gouvernement programme pour 2012 et 2013.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...