Brèves

Les jeunes Flamands font partie des meilleurs lecteurs de l’Union Européenne, apprend-t-on dans le journal De Standaard. Moins de 14 % des jeunes âgés de 15 ans ne savent pas bien lire, un résultat devancé seulement par la Finlande (8,1 %) et l’Estonie (13,3 %). Les jeunes wallons ont des résultats bien plus faibles. Pour la fin 2020, la population de tous les pays de l’UE devra compter moins de 15 pour cent de lecteurs faibles. Pour le moment, seuls la Communauté Flamande, le Danemark, l’Estonie, la Finlande et la Pologne ont atteint cet objectif. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 15 ans montre qu’au total, 19,6 % des jeunes Européens obtiennent de faibles résultats. La Flandre, avec 13,4 %, obtient la troisième place et se place donc au-dessus de la moyenne. Etonnant : les élèves issus de la partie francophone du pays obtiennent un taux de 23,3 % de lecteurs faibles, c’est-à-dire moins que la moyenne. En communauté germanophone, il s’agit de 16,9 %. Les chiffres datent de 2009 et ont été présentés dans un nouveau rapport du réseau Eurydice. Il fournit un avis aux experts qui examinent comment l’alphabétisation peut être promue, et quelles actions aboutissent. (st.)

Enquête

Les jeunes flamands parmi les meilleurs lecteurs d’Europe

Les jeunes Flamands font partie des meilleurs lecteurs de l’Union Européenne, apprend-t-on dans le journal De Standaard. Moins de 14 % des jeunes âgés de 15 ans ne savent pas bien lire, un résultat devancé seulement par la Finlande (8,1 %) et l’Estonie (13,3 %). Les jeunes wallons ont des résultats bien plus faibles. Pour la fin 2020, la population de tous les pays de l’UE devra compter moins de 15 pour cent de lecteurs faibles. Pour le moment, seuls la Communauté Flamande, le Danemark, l’Estonie, la Finlande et la Pologne ont atteint cet objectif. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 15 ans montre qu’au total, 19,6 % des jeunes Européens obtiennent de faibles résultats. La Flandre, avec 13,4 %, obtient la troisième place et se place donc au-dessus de la moyenne. Etonnant : les élèves issus de la partie francophone du pays obtiennent un taux de 23,3 % de lecteurs faibles, c’est-à-dire moins que la moyenne. En communauté germanophone, il s’agit de 16,9 %. Les chiffres datent de 2009 et ont été présentés dans un nouveau rapport du réseau Eurydice. Il fournit un avis aux experts qui examinent comment l’alphabétisation peut être promue, et quelles actions aboutissent. L.F. (st.)

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