Le sp.a et le CD&V s'allient à Anvers
Le sp.a et le CD&V se présenteront en cartel devant les électeurs lors des élections communales de 2012 à Anvers, a annoncé dimanche soir la télévision locale ATV sur des réseaux sociaux.
Publié le 05-12-2011 à 10h38
:focal(110.5x85:120.5x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQZAQ2PKKFCHHMYJQVUHASEO7A.gif)
Le sp.a et le CD&V se présenteront ensemble devant les électeurs lors des élections communales de 2012 à Anvers, affirment la télévision locale ATV et le quotidien Gazet Van Antwerpen. Le sp.a du bourgmestre Patrick Janssens et le CD&V s'allieront donc pour contrer entre autres la N-VA de Bart De Wever. Les deux partis seraient également prêts à entamer des discussions avec Open Vld, mais disent attendre que ce parti ait défini sa stratégie politique.
L'alliance entre sp.a et CD&V ne constituerait pas un cartel à proprement parler mais se ferait au sein d'une liste du bourgmestre emmenée par Patrick Janssens. La composition de la liste et la répartition des mandats à l'issue des élections seraient inspirées du rapport de forces actuel entre les deux partis. Le sp.a constitue aujourd'hui le groupe le plus important du Conseil communal de la Métropole, avec 22 sièges. Le CD&V n'en compte que cinq.
Les socialistes et les démocrates chrétiens anversois participent déjà à la majorité actuelle, aux côtés d'Open Vld et de la N-VA. Mais il semble que cette dernière voudra cette fois se présenter seule aux électeurs, étant donné la popularité de son président Bart De Wever, confirmée dans le sondages.
La participation des libéraux flamands à la future liste reste conditionnée à la venue ou non à Anvers de la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom.